Orge AAC Connect

Citation

W. G. Legge, A. Badea, J. R. Tucker, T. G. Fetch Jr., S. Haber, J. G. Menzies, A. Tekauz, T. K Turkington, R.A. Martin, T.M. Choo, B.A. Blackwell, and M. E. Savard, 2017, AAC COnect barley,
Canadian Journal of Plant Science 97: 539-548,10.1139/cj​ps-2016-03​12

Résumé en langage clair

AAC Connect est un cultivar d’orge brassicole de printemps à deux rangs à grains vêtus qui est largement adapté aux conditions de l’Ouest canadien. Il est issu d’un croisement réalisé en 2004 au Centre de recherche et de développement de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Brandon, au Manitoba, en vue d’améliorer la résistance à la fusariose de l’épi, principale maladie causée par un champignon touchant l’orge. Le désoxynivalénol est la principale toxine produite par ce champignon, et sa présence dans l’orge peut entraîner le rejet de celle-ci par l’industrie pour le brassage et le maltage, et conséquemment une baisse des prix pour les producteurs. AAC Connect a été évalué dans le cadre des Essais coopératifs d’enregistrement de l’orge à deux rangs de l’Ouest (2012-2013) et des Essais conjoints de l’orge brassicole (2013-2014) menés par l’industrie du maltage et du brassage et a été enregistré en 2016. AAC Connect possède une combinaison intéressante de qualités agronomiques et brassicoles et de caractères associés à la résistance aux maladies, dont une accumulation comparativement faible de désoxynivalénol, ce qui devrait en faire un cultivar utile pour l’industrie du maltage et du brassage et pour les producteurs dans les régions où la fusariose de l’épi est problématique.

Résumé

AAC Connect est un cultivar d’orge (Hordeum vulgare L.) brassicole de printemps à deux rangs à grains vêtus qui est largement adapté aux conditions de l’Ouest canadien. Il est issu d’un croisement TR04282/ BM9831D-229 réalisé en 2004. AAC Connect a été évalué dans le cadre des Essais coopératifs d’enregistrement de l’orge à deux rangs de l’Ouest (2012-2013) et des Essais conjoints de l’orge brassicole (2013-2014) menés par l’industrie du maltage et du brassage et a été enregistré en 2016. Il possède une combinaison intéressante de qualités agronomiques et brassicoles et de caractères associés à la résistance aux maladies, dont une accumulation comparativement faible de désoxynivalénol.