Exactitude de l’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) pour déterminer la composition de carcasses de porcs de différentes populations

Citation

Soladoye, O. P., Campos, Ó. L., Aalhus, J. L., Gariépy, C., Shand, P., & Juárez, M. (2016). Accuracy of dual energy X-ray absorptiometry (DXA) in assessing carcass composition from different pig populations. Meat Science, 121, 310-316.

Résumé en langage clair

Nous avons évalué la capacité de l’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) à déterminer les quantités de gras, de viande et d’os dans des carcasses de porcs. Nous avons appliqué l’analyse DXA à 648 porcs des deux sexes, issus de géniteurs mâles de trois races, abattus à deux poids différents et élevés sur trois régimes alimentaires. Les estimations obtenues par DXA ont servi à prédire les quantités de viande et gras des demi‑carcasses et des coupes primaires. Les prédictions étaient très exactes avec une faible variabilité. Toutefois, le classement des carcasses selon la race de géniteurs mâles dont elles étaient issues a réduit l’exactitude de prédiction de l’analyse DXA.

Résumé

Dans cette étude, nous avons évalué l’exactitude de l’absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA) pour déterminer la composition de carcasses de porcs aux caractéristiques. Nous avons étudié 648 porcs des deux sexes, issus de géniteurs mâles de trois races, abattus à deux poids différents et élevés sur trois régimes alimentaires. Les estimations obtenues par DXA ont servi à prédire le rendement en viande et en gras mesuré par dissection ou par analyse chimique des demi‑carcasses et des coupes primaires. Nous avons évalué l’exactitude des prédictions d’après le coefficient de détermination (R2) et l’écart type résiduel (ETR). Les relations linéaires pour la viande et le gras disséqués de toutes les coupes primaires et demi‑carcasses étaient fortes (R2 > 0,94, P < 0,01) et présentaient de faibles ETR (< 1,9 %). Les relations entre les résultats de l’analyse DEXA et ceux de l’analyse chimique des flancs de porcs étaient également fortes (R2 > 0,94, P < 0,01) et présentaient de faibles ETR (< 2,9 %). Ces relations linéaires sont restées fortes sur toute la gamme de variation de la population de porcs, à l’exception de la race de géniteurs mâles dont ils étaient issus, où le coefficient de détermination a diminué lorsque les carcasses ont été classées selon cette variable.