Le sursemis des légumineuses : quels sont les résultats?

Citation

Lajeunesse, J., Y. A. Papadopoulos, K. E. Glover, J. Duynisveld, M. Bellemare, M. Crouse, S. Fromm et S. A. Fillmore. 2024. Le sursemis des légumineuses : quels sont les résultats? Webinairer présenté à : Journée Plantes Fourragères Biologiques, 6e edition du CETAB+, January 11, 2024.

Résumé en langage clair

Au cours des 5 dernières années (2018-2023), nous avons fait des essais afin de réintroduire des espèces de légumineuses dans des pâturages de graminées. Les pâturages sont habituellement composés de légumineuses et de graminées, mais avec le temps, les légumineuses tendent à disparaître suite à de la mortalité hivernale.
Les légumineuses permettent d’accroître la productivité et la qualité nutritive des plantes fourragères lorsqu’on les retrouve à plus de 30% dans le pâturage. Habituellement, les producteurs ont tendance à retravailler leur sol et ressemer lorsque les légumineuses ont disparu de leurs champs. Ce travail est coûteux et le travail du sol libère une grande quantité de carbone (GES).
Afin de réintroduire les légumineuses, nous avons testé le semis sur sol gelé en comparaison avec le semis direct. Cette activité a été lancée en 2018 sur les sites de Nappan, Normandin et New Liskeard. Le semis sur sol gelé consiste à semer à la volée très tôt au printemps des légumineuses sans à avoir à travailler le sol. L’action du gel et dégel va permettre aux grains de s’enfouir dans le sol et de germer lorsque les températures seront optimales. Le semis direct est un semis sans travail de sol qui demande un semoir spécialisé et qui se fera au début du printemps. Nos résultats ont démontré qu’il était possible de réintroduire des légumineuses. Dans l'ensemble, le semis sur sol gelé a été aussi efficace que le semis direct pour augmenter la teneur en légumineuses dans un champ de graminées. Le semis sur sol gelé est plus intéressant, car c’est une technique moins coûteuse que le semis direct et il ne nécessite pas d’équipement spécialisé.
De plus, nous avons pu observer que certains cultivars performaient mieux que d’autres, comme les cultivars de lotiers améliorés AC Langille et Bruce. Ces cultivars ont été développés par le chercheur Yousef Papadopoulos afin d’augmenter la vigueur des semis, une caractéristique particulièrement intéressante pour l'ensemencement sur sol gelé. Ces cultivars ont mieux performé que le cultivar de lotier Leo et nous les avons retrouvés en plus grande proportion dans le pâturage. En effet, à la deuxième année de production, la proportion de légumineuses était de 25 et 30 % pour les cultivars Langille et Bruce, ce qui correspond à la population désirée.
Ces résultats ont été obtenus avec une régie particulière. Nous avons ensemencé dans un pâturage qui avait été coupé à l’automne à 10 cm de hauteur et pour aider les jeunes pousses de légumineuses, nous avons fait une première coupe après le semis lorsque le pâturage avait 15 cm de hauteur. Cela favorise les petites plantes de légumineuses à bien croître et à assurer le succès d’une bonne implantation.