Comparison of Four C18 Columns for the Liquid Chromatographic Determination of Deoxynivalenol in Naturally Contaminated Wheat.

Citation

Abdel-Aal, E-S.M., Miah, K., Young, J.C., et Rabalski, I. (2007). « Comparison of Four C18 Columns for the Liquid Chromatographic Determination of Deoxynivalenol in Naturally Contaminated Wheat. », Journal of AOAC International, 90(4), p. 995-999.

Résumé

Nous avons comparé quatre colonnes C18 à phase inverse, trois longues et une courte, pour la séparation du désoxynivalénol (DON) dans des extraits d’échantillons de blé naturellement contaminé à l’aide de la chromatographie liquide avec détection ultraviolet et chromatographie liquide‑spectrométrie de masse (CL‑SM). Parmi les trois longues colonnes utilisées, une colonne C18 Symmetry avec un mélange isocratique de solvants composé d’eau, d’acétonitrile et de méthanol (90:5:5 v/v/v) a donné la meilleure séparation du DON, sans interférence d’autres composés dans les extraits de blé. La colonne courte Symmetry (75 mm) se comparait à la colonne longue de 250 mm pour la résolution du DON, mais réduisait significativement le temps de rétention (5,8 contre 16,3 min). Une augmentation de la température de la colonne de 25 à 45 °C se traduisait par une réduction supplémentaire du temps de rétention. Nous avons confirmé l’identité du DON dans les extraits de blé et les solutions étalons par CL‑SM en mode ion positif, et le DON apparaissait avec un ion (M+1)⁺ à un rapport de masse/charge de 297, plus des ions fragments associés à la perte d’eau et/ou un fragment CH₂O de 30 unités de masse atomique (u.m.a.). La colonne courte Symmetry pouvait également séparer un mélange des mycotoxines DON, nivalénol et zéaralénone à l’aide d’un système isocratique de solvants et d’un système à gradient. Dans l’ensemble, la méthode s’est révélée très précise, avec un écart‑type relatif de 4,8 %, un seuil de détection de 50 ng/g et un seuil de quantification de 165 ng/g. Les résultats de l’analyse par cette méthode étaient significativement corrélés à ceux obtenus par l’essai ELISA, ce qui indique que la méthode peut être utilisée pour la détermination de l’innocuité et de l’assurance de la qualité du blé et des grains apparentés.

Date de publication

2007-12-31

Profils d'auteurs