Blé de force roux d’hiver AAC Coldfront

Citation

Graf, R.J., Beres, B.L., Laroche, A., Aboukhaddour, R., Humphreys, D.G., Larsen, R.J., Randhawa, H.S., Foroud, N.A., Sidhu, H.S. (2022). AAC Coldfront hard red winter wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 102(3), 785-795. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2022-0043

Résumé en langage clair

AAC Coldfront est une variété de blé d’hiver très productive classée dans la catégorie du blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien, c’est-à-dire la catégorie de blé d’hiver de l’Ouest canadien destinée à des fins meunières et boulangères. AAC Coldfront a donné un rendement considérablement plus élevé que celui de tous les témoins de cette catégorie et équivalent à celui des témoins de blé fourrager. AAC Coldfront a présenté un très bon taux de survie à l’hiver et une précocité de maturation moyenne à tardive, a donné une plante de hauteur faible à modérée, a affiché une excellente résistance à la verse et a produit un grain de poids spécifique élevé. AAC Coldfront s’est révélée résistante à la rouille des tiges, à la rouille des feuilles et à la rouille jaune et sensible à la carie commune et a présenté une résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi. La combinaison de ces caractéristiques réduit les risques associés à la production de blé d’hiver dans l’Ouest canadien. Le rendement et la teneur en protéines du grain supérieurs indiquent qu’AAC Coldfront possède une capacité accrue de convertir l’eau et les éléments nutritifs du sol en grain dans la diversité des conditions qu’on retrouve dans les champs de l’Ouest canadien.

Résumé

AAC Coldfront est un cultivar de blé (Triticum aestivum L.) de force roux d’hiver adapté à diverses conditions et présentant une excellente performance dans toutes les régions productrices de l’Ouest canadien. AAC Coldfront est admissible à un classement dans la catégorie « Blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW) » et a été évalué par comparaison aux cultivars CDC Buteo, Emerson, Moats et AAC Elevate dans le cadre des Essais coopératifs d’enregistrement du blé d’hiver de l’Ouest canadien. Durant les essais comportant 32 répétitions réalisés sur 3 ans (2017-2018 à 2019-2020), AAC Coldfront a donné un rendement grainier considérablement plus élevé que tous les témoins (108–115 %). La teneur en protéines de son grain était semblable à la teneur moyenne des témoins, ce qui donne à penser qu’AAC Coldfront possède une capacité accrue de convertir l’eau et les éléments nutritifs du sol en grain dans la diversité des conditions qu’on retrouve dans les champs de l’Ouest canadien. AAC Coldfront a présenté un très bon taux de survie à l’hiver et une précocité de maturation moyenne à tardive, a donné une plante de hauteur faible à modérée, a affiché une excellente résistance à la verse et a produit un grain de poids spécifique élevé. AAC Coldfront s’est révélé résistant à la rouille des tiges, à la rouille des feuilles et à la rouille jaune et sensible à la carie commune et a présenté une résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi. Il a été utilisé comme témoin dans le cadre des essais d’enregistrement du blé d’hiver de l’Ouest canadien de 2021-2022.