Marcel Gagnon

Superviseur des services scientifiques de laboratoire

Diriger les travaux d’une équipe de projets engagée dans l'élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre de méthodes de détection visant les principaux pathogènes alimentaires, et ce à l’appui des programmes de surveillance et de suivi de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). 

Recherche et / ou projets en cours

Le principal intérêt de l’équipe de projets du Laboratoire de St-Hyacinthe – Microbiologie des aliments – est de mettre en œuvre des pratiques et méthodes qui ont un impact concret à court et moyen terme sur les activités diagnostiques des 6 laboratoires de microbiologie des aliments de l’ACIA. Les techniques évaluées sont basées sur la microbiologie classique, la biologie moléculaire et le séquençage du génome entier et visent la détection et la quantification des principaux pathogènes alimentaires identifiés dans les plans de surveillance de l’ACIA.

Énoncés de recherches/projets

  • 2022: Croissance de pathogènes alimentaires (Listeria monocytogenes et Salmonella) dans les bouillons d'enrichissement primaire décrits dans les méthodes utilisées par les agences réglementaire
  • 2023: Extension de la portée de diverses méthodes de détection rapide de Salmonella dans des échantillons alimentaires en composite.

Activités professionnelles / intérêts

  • Dirige et appuie l'équipe de projet de l'unité dans la réalisation de leurs mandats pour l'élaboration, le développement, la validation et la mise en oeuvre de méthode.
  • Participation à des groupes de travail pour l'évaluation des dossiers de validation de méthodes en microbiologie alimentaire pour l'inclusion dans le Compendium des méthodes analytiques de Santé Canada.

Prix et études

B.Sc (spéc.) en microbiologie et immunologie, Université de Montréal, 2000

Langue

Français

Autres langues

Anglais