Centre national de la recherche faunique
Le Centre national de la recherche faunique est le point central des connaissances et de l’expertise d’ECCC relatives aux effets des substances toxiques sur les végétaux et les animaux sauvages, la recherche sur les oiseaux migrateurs et les relevés de population à l’échelle internationale, et la santé des espèces sauvages comme indicateur de la qualité de l’environnement. Le centre réalise également des travaux de recherche en écologie du paysage axés sur l’étude des effets naturels et anthropiques sur les communautés d’espèces sauvages et les écosystèmes dans le temps et l’espace.
Voici quelques caractéristiques clés de l’installation :
- La Banque nationale de spécimens d’espèces sauvages, qui représente une collecte unique, datant de la fin des années 1960, de plus de 120 000 spécimens d’espèces sauvages de partout au Canada. Ces spécimens sont utilisés pour des analyses spatiales et temporelles rétrospectives de contaminants et de leurs effets, y compris des modifications de l’écosystème (sur le plan des collectivités). Cette Banque est l’un élément essentiel pour la conservation des espèces sauvages et la gestion des écosystèmes du Canada.
- Des installations de gaz à effet de serre et des chambres de culture pour des essais chimiques de pointe et l’élaboration de lignes directrices pour des essais sur des plantes.
- Des services et des laboratoires de recherche accrédités pour la recherche sur la nanotoxicologie, la chimie environnementale et la toxicologie, ainsi que la surveillance de l’état de l’environnement (p. ex. l’élaboration de marqueurs et de méthodes portant sur la toxicogénomique pour permettre une évaluation de la toxicité pertinente et rapide.
- Des opérations nationales de recherche et de surveillance des oiseaux de mer, des oiseaux de rivage et des oiseaux chanteurs.
- Un laboratoire de géomatique spécialisé dans l’application des données sur l’observation de la Terre qui, combinées à des analyses géospatiales, permettent d’évaluer les services écosystémiques et l’habitat des espèces sauvages.
- Des approches intégrées de modélisation des populations et des habitats permettant de désigner l’habitat essentiel d’espèces en péril.
Carleton University, 1125, promenade Colonel By
Ottawa, ON K1A 0H3
CanadaScientifiques et chercheurs

Chef, Recherche en santé des écosystèmes Écopathologie
Environnement et Changement climatique Canada

Chercheur scientifique - Facteurs de stress multiples
Environnement et Changement climatique Canada

Recherche sur les espèces en péril
Environnement et Changement climatique Canada

Chercheur scientifique - Écotoxicologie des métaux
Environnement et Changement climatique Canada

Chercheur scientifique principal
Environnement et Changement climatique Canada

Chercheur scientifique - Oiseaux marins
Environnement et Changement climatique Canada

Gestionnaire du laboratoire de recherche en géomatique - Science de l'habitat
Environnement et Changement climatique Canada

Chercheur scientifique - Directeur de la toxicologie et maladies de la faune
Environnement et Changement climatique Canada

Biologiste de la faune - Recherche en biologie de la faune et écotoxicologie des substances toxiques dans les écosystèmes terrestres du Canada
Environnement et Changement climatique Canada

Chercheur scientifique - Chef du groupe de Recherche, Chimie de l'environnement et analytique et écotoxicologie des contaminants sources de stress dans la faune et les écosystèmes
Environnement et Changement climatique Canada