Grant Gilchrist

Chercheur scientifique - Oiseaux marins

Recherche et / ou projets en cours

Contribuer au mandat d'Environnement Canada en vue d'assurer la protection et la conservation de la faune

  • Dynamique de la population des canards de mer et des oiseaux de mer pélagiques de la région est de l'Arctique et de l'ouest du Groenland en ce qui a trait à la capture, à la grippe aviaire, à la glace marine et aux changements climatiques
  • Recherche sur le comportement de butinage, le régime, la dynamique de la réserve endogène et les relations entre les proies et les prédateurs
  • Sondages sur la répartition des oiseaux marins en été et en hiver afin d'identifier les habitats marins essentiels en Arctique.
  • Études axées sur la capture et la connaissance écologique des oiseaux marins par les Autochtones. Important afin d'assurer une capture durable et l'incorporation des besoins des Autochtones en matière de conservation et de stratégies de gestion dans le nord du Canada et au Groenland

Activités professionnelles / intérêts

Représentant du Canada au sein du Groupe de travail sur les oiseaux de mer circumpolaires (CBIRD) faisant partie de l'entente de Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA)

Membre du comité scientifique technique du Plan conjoint des Canards de Mer (Plan nord-américain de gestion de la sauvagine)

Président du Comité fiduciaire d'études nordiques, Affaires indiennes et du Nord Canada

Surveiller et effectuer des recherches sur la faune de la Carleton University et dans d'autres universités, chercheur du réseau ArcticNet du Programme des Réseaux de centres d'excellence (surveille en ce moment des étudiants en doctorat et deux étudiants de maîtrise ès sciences et trois boursiers de recherche postdoctorale et assistants à la recherche)

Prix et études

Doctorat en zoologie, University of British Columbia, 1995

Auteur collaborateur, Arctic Climate Impact Assessment, 2005

Principales publications

Gilliland, S., H.G. Gilchrist, R.F. Rockwell, G.J. Robertson, J.P. Savard, F.R. Merkel and A. Mosbech. 2008. Evaluating the harvest of northern common eiders in Greenland and Canada. Wildlife Biology. In press.

Heath, J.P., H.G. Gilchrist and R.C. Ydenberg. 2007. Diving by common eiders foraging in an Arctic polynya under variable current velocities: field tests of theoretical dive cycle models. Animal Behavior 73(5): 877-844.

Robertson, G.J., H.G. Gilchrist and M.L. Mallory. 2007. Colony dynamics and persistence of Ivory Gulls breeding in Canada. Avian Conservation and Ecology - Ecologie et Conservation des Oiseaux 2(2):8.

Gaston, A.J., H.G. Gilchrist and J.M. Hipfner. 2005. Climate change, ice conditions and reproduction in an Arctic nesting marine bird: the thick-billed murre (Uria lomvia, L.). J. Animal Ecology 74(5): 832-841. [doi:10.1111/j.1365-2656.2005.00982.x]

Gilchrist, H.G. and M.L. Mallory. 2005. Declines in the abundance and distribution of the ivory gull (Pagophila ebernea) in Arctic Canada. Biological Conservation 121: 303-309.

Gilchrist, H.G., M.L. Mallory and F.R. Merkel. 2005. Can Local Ecological Knowledge contribute to wildlife management? Case studies of migratory birds. Ecology and Society 10:(1) 20.

Installation de recherche

Carleton University, 1125, promenade Colonel By
Ottawa, ON K1A 0H3
Canada

Affiliations

Professeur auxiliaire, Sciences biologiques, Carleton University.

Professeur auxiliaire, Cognitive and Behavioural Ecology (Écologie comportementale et cognitive), Memorial University.

Assistant à la recherche honoraire, University du Nouveau-Brunswick