Un algorithme pour trier chronologiquement des généalogies complexes sans date de naissance

Citation

Zhang, Z., Li, C., Todhunter, R.J., Lust, G., Goonewardene, L., Wang, Z. (2009). An algorithm to sort complex pedigrees chronologically without birthdates, 8(1), 177-182. http://dx.doi.org/null

Résumé en langage clair

Dans les analyses génétiques quantitatives des animaux, l’information sur la généalogie est importante pour estimer les relations génétiques entre les animaux, c’est-à-dire la matrice de relations génétiques additives. Cependant, les données sur la généalogie des animaux doivent être organisées chronologiquement de manière à ce que les parents apparaissent avant leur progéniture. Pour ce faire, il est possible de trier les individus en fonction de leur date de naissance. Cependant, dans la pratique, les dates de naissance peuvent ne pas être disponibles pour certains individus en raison de données manquantes ou d’inexactitudes ou d’erreurs dans l’enregistrement. Dans la présente étude, nous avons dérivé un algorithme pyramidal pour obtenir des données classées chronologiquement où les parents apparaissent avant leur progéniture en fonction de l’information sur les parents intégrée à la généalogie. Un progiciel (SeqPed) fondé sur l’algorithme a été mis au point. Le logiciel a été mis à l'essai avec une généalogie canine et les résultats ont montré que les matrices de relations génétiques additives étaient les mêmes pour la généalogie avec la date de naissance complète et pour une généalogie incomplète dont l’ordre chronologique a été obtenu à l’aide du logiciel sans qu’il soit nécessaire d’indiquer la date de naissance. Le logiciel fournit un outil pour gérer les données généalogiques dans les analyses génétiques quantitatives des animaux.

Résumé

L’information sur les relations génétiques additives entre les individus d’une même généalogie est essentielle dans les analyses génétiques pour l’estimation des composantes de la variance, la prédiction des valeurs génétiques et la cartographie d’association pour les locus à caractères quantitatifs (QTL), afin que les effets polygéniques de base puissent être estimés. Le calcul de la relation génétique additive à partir d’une généalogie nécessite que les individus soient classés par ordre chronologique de telle sorte que les parents apparaissent avant la descendance F. Pour ce faire, il est possible de trier les individus en fonction de leur date de naissance. Cependant, dans la pratique, les dates de naissance peuvent ne pas être disponibles pour certains individus en raison de données manquantes ou d’inexactitudes ou d’erreurs dans l’enregistrement. Dans la présente étude, nous avons dérivé un algorithme pyramidal pour obtenir des données classées chronologiquement où les parents apparaissent avant leur progéniture en fonction de l’information sur les parents intégrée à la généalogie. Un progiciel (SeqPed) fondé sur l’algorithme a été mis au point. L’ordre chronologique des individus et la matrice de relations additives calculés à partir de la généalogie d’un chien d’après la date de naissance complète étaient les mêmes que ceux calculés à partir de la généalogie et de l’ordre chronologique obtenus à l’aide du logiciel sans qu’il soit nécessaire d’indiquer la date de naissance. © Medwell Journals, 2009.

Date de publication

2009-01-15

Profils d'auteurs