Teneur en tocols et en huile des grains entiers, de la drêche et des fractions de perlage des génotypes d’orge brassicole et d’orge fourragère et alimentaire

Citation

Badea, A., Carter, A., Legge, W.G., Swallow, K., Johnston, S.P., Izydorczyk, M.S. (2018). Tocols and oil content in whole grain, brewer's spent grain, and pearling fractions of malting, feed, and food barley genotypes. Cereal Chemistry, [online] 95(6), 779-789. http://dx.doi.org/10.1002/cche.10093

Résumé en langage clair

La vitamine E est un important composant alimentaire que l’on trouve principalement dans les plantes. Cette vitamine est en fait un groupe de composés qui comprennent des tocophérols et des tocotriénols, appelés collectivement tocols. Les bienfaits possibles des tocols pour la santé sont notamment la prévention de certains types de cancer, des maladies cardiaques, d’autres maladies chroniques ainsi que l’amélioration des fonctions générales du système immunitaire. L’orge, qui fait partie des céréales à paille, est intéressante pour son profil en tocols qui comprend les huit vitamères (quatre tocophérols et quatre tocotriénols). De plus, l’huile d’orge est reconnue comme étant une huile pouvant être bénéfique pour la santé. Une évaluation des grains d’orge et des sous produits de transformation de l’orge, comme les fractions de perlage et la drêche, a été effectuée pendant deux ans. Les fractions de perlage et la drêche ont été relevées comme étant riches en tocols et en huile, comparativement aux grains entiers. Le perlage est considéré comme étant une méthode prometteuse pour la production d’échantillons améliorés, et la fraction de perlage 5 10 % s’est démarquée parmi tous les échantillons analysés comme étant celle qui offre le rendement le plus élevé en teneur totale en tocols et en huile. Les fractions de perlage et la drêche pourraient éventuellement être utilisées comme nouveaux ingrédients alimentaires fonctionnels ou pour l’extraction de tocols et d’huiles qui peuvent être riches en tocols favorables à la santé.

Résumé

Contexte et objectifs

La vitamine E est un important composant alimentaire que l’on trouve principalement dans les plantes. Cette vitamine est en fait un groupe de composés qui comprennent des tocophérols et des tocotriénols, appelés collectivement tocols. Dans le cadre de la présente étude, on a déterminé la teneur en tocols et en huile de grains entiers, de drêche et de fractions de perlage de divers génotypes d’orge qui avaient été cultivés à deux sites en 2014 et à trois sites en 2015 au Manitoba (Canada).

Constatations

La teneur moyenne en tocols et en huile était beaucoup plus élevée dans la drêche que dans les grains entiers des génotypes d’orge brassicole. Les fractions de perlage avaient une teneur en tocols et en huile plus élevée que les grains entiers de six génotypes d’orge destinées à l’alimentation humaine ou animale, et la teneur la plus élevée a été observée dans la fraction de perlage 5 10 %.

Conclusions

La drêche et la fraction de perlage 5 10 % pourraient être exploitées comme nouveaux ingrédients alimentaires fonctionnels ou pour l’extraction de tocols et d’huile favorables à la santé.

Importance et nouveauté

L’utilisation de sous produits de la transformation de l’orge, comme la drêche et les fractions de perlage, dans des produits à valeur ajoutée qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé, peut offrir des possibilités uniques sur le plan économique et de la gestion des déchets. On a analysé les huit vitamères des tocols et la teneur en huile d’un nombre relativement grand de génotypes d’orge brassicole et d’orge fourragère ou alimentaire. Cette étude constitue une ressource utile pour les scientifiques qui font de la recherche sur l’orge ainsi que pour l’ensemble de l’industrie de l’orge.

Date de publication

2018-11-01

Profils d'auteurs