Tendances de la lutte biologique : intérêt public, réseautage international et orientation de la recherche

Citation

J. Brodeur, P.K. Abram, G.E. Heimpel, and R.H. Messing (2018). Trends in biological control: awareness, international networking and research interest. BioControl 63:11-26.

Résumé en langage clair

La lutte biologique contre les ravageurs à l’aide de leurs ennemis naturels est l’un des principaux piliers de la lutte antiparasitaire durable. Nous avons étudié les tendances de la lutte biologique afin de cerner son évolution et d’explorer les possibilités futures. Nous avons examiné les changements récents dans l’intérêt public, le réseautage international et la recherche évaluée par les pairs. Une analyse de Google Trends a révélé que la popularité de la lutte biologique diminue du point de vue des résultats de recherche sur Internet. Cette tendance pourrait être inquiétante pour la communauté de la lutte biologique, étant donné que l’intérêt public tend à orienter les décisions politiques concernant les processus réglementaires et le financement gouvernemental de la recherche. Pour examiner les modèles de collaboration internationale, nous avons établi la liste des auteurs qui ont publié leurs travaux du début des années 1990 à 2016 dans les trois principales revues traitant de lutte biologique. La corédaction internationale s’est intensifiée et le secteur de la lutte biologique est de plus en plus caractérisé par une collaboration multilatérale. Nous avons passé en revue les articles publiés dans BioControl et Biological Control au cours des 25 dernières années afin de dégager les tendances de la recherche en ce qui concerne les ravageurs cibles, les produits de base, les agents de lutte biologique et les méthodes de lutte biologique. Enfin, nous rapportons que des articles sur la lutte biologique sont publiés régulièrement dans les revues scientifiques à large diffusion Science et Nature. Ces observations mettent en évidence la contribution de la recherche sur la lutte biologique aux discussions scientifiques en général. Nos analyses ont révélé l’existence d’une discipline scientifique florissante dont plusieurs grandes tendances en matière de recherche touchent les arthropodes, les agents phytopathogènes et la lutte biologique contre les mauvaises herbes. Le présent article aidera à déterminer les domaines de recherche futurs en matière de lutte biologique au Canada et dans le monde.

Résumé

© 2017 Organisation internationale de lutte biologique (OILB). Nous avons étudié les tendances de la lutte biologique afin de cerner son évolution et d’explorer les possibilités futures. Nous avons examiné les changements récents dans l’intérêt public, le réseautage international et la recherche évaluée par les pairs. Une analyse de Google Trends a révélé que la popularité de la lutte biologique diminue du point de vue des résultats de recherche sur Internet. Cette tendance pourrait être inquiétante pour la communauté de la lutte biologique, étant donné que l’intérêt public tend à orienter les décisions politiques concernant les processus réglementaires et le financement gouvernemental de la recherche. Pour examiner les modèles de collaboration internationale, nous avons établi la liste des auteurs qui ont publié leurs travaux du début des années 1990 à 2016 dans les trois principales revues traitant de lutte biologique. La corédaction internationale s’est intensifiée et le secteur de la lutte biologique est de plus en plus caractérisé par une collaboration multilatérale. Nous avons passé en revue les articles publiés dans BioControl et Biological Control au cours des 25 dernières années afin de dégager les tendances de la recherche en ce qui concerne les ravageurs cibles, les produits de base, les agents de lutte biologique et les méthodes de lutte biologique. Enfin, nous rapportons que des articles sur la lutte biologique sont publiés régulièrement dans les revues scientifiques à large diffusion Science et Nature. Ces observations mettent en évidence la contribution de la recherche sur la lutte biologique aux discussions scientifiques en général. Nos analyses ont révélé l’existence d’une discipline scientifique florissante dont plusieurs grandes tendances en matière de recherche touchent les arthropodes, les agents phytopathogènes et la lutte biologique contre les mauvaises herbes.

Date de publication

2017-11-11

Profils d'auteurs