Rôle du folate dans la stéatose hépatique non alcoolique

Citation

Victoria Sid, Yaw L. Siow, and Karmin O (2017) Role of folate in non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD). Canadian Journal of Physiology and Pharmacology, In Press

Résumé en langage clair

La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est une maladie chronique du foie causée par des facteurs autres que la consommation d’alcool. La présence de SHNA est en étroite corrélation avec l’obésité et le diabète de type 2, où de grandes quantités de graisse sont observées dans le foie. En raison des nombreuses anomalies associées à la SHNA, il n’existe actuellement aucun médicament pour traiter cette maladie. Le folate est une vitamine B soluble dans l’eau que l’on trouve dans un grand nombre d’aliments (en particulier les légumes-feuilles). Le folate participe à de multiples réactions qui transforment les composants alimentaires (glucides, lipides et protéines) en énergie et à la synthèse des acides nucléiques. Dans le présent article, les auteurs mettent en évidence le rôle important du folate dans la régulation du stress oxydatif et de l’inflammation du foie, qui pourrait mener à la SHNA et à ses complications connexes telles que l’obésité et le diabète de type 2. Bien qu’il y ait du folate dans divers aliments enrichis, on ne comprend pas très bien pourquoi les patients atteints de SHNA ont quand même de faibles concentrations de folate dans leur sang. Comme le folate joue un rôle fondamental et essentiel dans le corps humain, les auteurs ont conclu que cette vitamine pourrait être utilisée dans la prise en charge de la SHNA pour prévenir les complications indésirables.

Résumé

© Éditions Sciences Canada, 2017. Tous droits réservés. La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) regroupe un éventail d’affections chroniques caractérisées par la stéatose, l’inflammation, la fibrose et des lésions hépatiques. La prévalence mondiale de la SHNA augmente rapidement, proportionnellement à la hausse de l’incidence de l’obésité et du diabète de type 2. Comme la SHNA est une maladie à multiples facettes s’accompagnant de nombreuses anomalies métaboliques sous-jacentes, il n’existe actuellement aucun agent pharmacologique approuvé pour traiter cette maladie. Le folate est une vitamine B hydrosoluble qui joue un rôle essentiel dans les réactions de transfert de groupes monocarbonés intervenant dans la biosynthèse des acides nucléiques, les réactions de méthylation et le métabolisme des acides aminés contenant du soufre. Le foie est le principal organe responsable du stockage et du métabolisme des folates. De faibles taux sériques de folate ont été observés chez des patients obèses et diabétiques. On a rapporté qu’une faible concentration de folates endogènes chez les rongeurs perturbe le métabolisme des groupes monocarbonés dépendants du folate, et qu’elle pourrait être associée à l’apparition de maladies métaboliques comme la SHNA. Dans le présent article, nous mettons en évidence le rôle biologique du folate dans l’évolution de la SHNA et de ses complications métaboliques connexes, y compris l’obésité et le diabète de type 2. Comprendre le rôle du folate dans les maladies métaboliques nous permettrait d’envisager l’utilisation de cette vitamine comme agent thérapeutique éventuel pour la SHNA.

Date de publication

2017-01-01

Profils d'auteurs