Repenser les programmes de lutte biologique comme des invasions planifiées

Citation

P.K. Abram and C.E. Moffat (2018). Rethinking biological control programs as planned invasions. Current Opinion in Insect Science 27:9-15.

Résumé en langage clair

Les insectes nuisibles envahissants causent d’importantes pertes agricoles au Canada et ont des impacts environnementaux néfastes. La biologie des invasions consiste à étudier les facteurs qui influent sur l’arrivée, l’établissement et la propagation des espèces envahissantes et à comprendre leurs impacts environnementaux et économiques. Par exemple, une théorie approfondie a été élaborée et mise à l’essai pour expliquer les caractéristiques qui font qu’une espèce est envahissante et qui rendent les habitats vulnérables à une invasion. Dans le présent article, nous passons en revue les récents progrès de la biologie des invasions qui pourraient éclairer les stratégies d’amélioration de la lutte antiparasitaire au moyen d’insectes auxiliaires (ennemis naturels des ravageurs). Nous soutenons que les caractéristiques et les facteurs environnementaux qui rendent les ravageurs envahissants peuvent être semblables aux facteurs qui favorisent un biocontrôle efficace par les ennemis naturels qui ont été introduits intentionnellement dans une culture pour lutter contre des ravageurs. Nous révélons que certains progrès ont été accomplis en ce qui concerne la compréhension : i) des caractères biologiques des envahisseurs qui ont un bon taux d’établissement; ii) de la façon dont les espèces envahissantes interagissent avec d’autres espèces dans les zones envahies; iii) de la façon dont les espèces envahissantes évoluent dans les années suivant leur introduction dans une nouvelle zone. Notre étude aidera les praticiens de la lutte biologique pour la protection des cultures à considérer l’utilisation d’ennemis naturels du « point de vue de l’envahisseur », ce qui contribuera à améliorer les taux de réussite des moyens de lutte biologique et permettra de réduire les impacts des insectes nuisibles envahissants.

Résumé

© 2018. La lutte biologique contre les organismes nuisibles à l’aide de leurs ennemis naturels consiste essentiellement à faire des invasions planifiées, et à choisir à la fois l’envahisseur et le milieu envahi. Grâce aux récents progrès de la biologie des invasions, on peut établir des liens entre les « facteurs d’invasion intrinsèques » (cycle biologique et caractères comportementaux) et le succès d’établissement de l’envahisseur, entre les « facteurs d’invasion extrinsèques » (aspects abiotiques et biotiques du milieu envahi) et l’invasibilité du milieu, et démontrer que ces interactions entraînent non seulement une variabilité selon le contexte écologique, mais également un changement évolutif rapide dans les systèmes de lutte biologique. Cependant, la théorie et les preuves empiriques actuelles de la biologie des invasions n’ont pas encore été largement adoptées dans la recherche et la pratique de la lutte biologique.

Date de publication

2018-06-01

Profils d'auteurs