Physiologie et biochimie de l’arôme et des odeurs atypiques des produits fraîchement coupés

Citation

FORNEY, C. F. 2016. Physiology and biochemistry of aroma and off-odors in fresh-cut products. Acta Horticulturae, 1141, 35-46.

Résumé en langage clair

Les fruits et légumes frais fraîchement coupés représentent une forme de plus en plus populaire de commercialisation en raison de l’aspect pratique qu’ils présentent pour la cuisson, en tant que produits prêts à consommer ainsi que de leur valeur nutritionnelle. L’arôme des fruits et légumes frais fraîchement coupés est un paramètre important de qualité qui influe sur l’acceptabilité pour le consommateur. L’arôme résulte de la composition des substances volatiles libérées par le produit, laquelle dépend du type et du matériel génétique du produit, de sa maturité et de sa manipulation après la récolte. La grande diversité des fruits et légumes apporte tout un éventail de substances volatiles qui contribuent à l’arôme unique de chaque denrée fraîchement coupée. L’arôme du fruit ou du légume frais avant la coupe dépend de sa maturité, laquelle doit être optimisée pour que le produit coupé exhale l’arôme souhaité. De plus, en induisant la production de composés aromatiques, le processus de coupe peut modifier l’arôme du produit. Pensons, par exemple, à la forte odeur produite lorsque l’on coupe de l’oignon. L’emballage des fruits et légumes frais peut aussi en modifier l’arôme. Les plastiques normalement utilisés pour l’emballage des produits fraîchement coupés peuvent ralentir ou accroître la perte d’arôme dépendant de leurs propriétés chimiques. La modification des teneurs en oxygène et en dioxyde de carbone dans les emballages peut aussi influer sur l’arôme des produits. La modification de l’atmosphère dans l’emballage peut résulter de la respiration du produit fraîchement coupé ou de la capacité de respiration de l’emballage. Si la teneur en oxygène de l’atmosphère dans l’emballage diminue trop et/ou que la teneur en dioxyde de carbone augmente trop, le produit peut commencer à fermenter et à produire des odeurs atypiques. La nature dynamique de l’arôme des fruits et légumes frais fraîchement coupés représente un défi de taille pour la conception de systèmes d’emballage, de transformation et de manipulation visant à optimiser l’arôme et la saveur des produits tout au long de leur commercialisation et jusqu’à leur consommation.

Résumé

L’arôme des fruits et légumes frais fraîchement coupés contribue à la qualité et à l’acceptabilité des produits pour les consommateurs. L’arôme résulte de la composition des substances volatiles libérées par le produit, laquelle dépend du type et du matériel génétique du produit, de sa maturité et de sa manipulation après la récolte. La grande diversité des fruits et légumes apporte tout un éventail de substances volatiles qui contribuent à l’arôme unique de chaque denrée. La teneur en arômes volatiles au moment de la coupe a un impact majeur sur l’arôme du produit. Par conséquent, la maturité du produit doit être optimisée pour qu’il exhale l’arôme souhaitable. En plus des substances volatiles produites par la denrée intacte, des substances volatiles secondaires peuvent être produites lorsque les produits sont coupés ou transformés. La manipulation des produits après la récolte, notamment l’emballage et la gestion de la température, influe aussi sur leur arôme. L’arôme des fruits et légumes frais fraîchement coupés change en fonction des processus diffusionnels et métaboliques ayant cours durant leur mise en marché. La coupe des produits élimine les barrières naturelles à la diffusion des arômes, et l’interaction des substances volatiles avec les matériaux d’emballage peut conserver les arômes ou accélérer leur perte. L’emballage sous atmosphère modifiée change aussi le métabolisme des substances volatiles. Les atmosphères à faible teneur en oxygène ou à teneur élevée en dioxyde de carbone peuvent induire un métabolisme aérobie qui peut entraîner la production d’odeurs atypiques. La nature dynamique des arômes représente un défi pour la conception de systèmes post-récolte destinés à optimiser l’arôme et la saveur des produits.

Date de publication

2016-10-01

Profils d'auteurs