Les protoplastes dans l’analyse des interactions plante-agents pathogènes précoces : utilisations actuelles et perspectives

Citation

Xing T., Li, X.-Q., Laroche, A., Tian, L., Tubei, K., and Wang, X. (2017) Protoplasts in the analysis of early plant-pathogen interactions: current applications and perspectives. European Journal of Plant Pathology DOI 10.1007/s10658-017-1230-9.

Résumé en langage clair

Nous avons examiné le potentiel de l’expression génique transitoire dans les protoplastes (cellules végétales sans paroi cellulaire rigide) afin d’étudier le rôle de différents gènes dans la réaction de la plante contre différents agents pathogènes. Ce système simplifié est plus efficace pour évaluer initialement le rôle et la fonction des gènes candidats intervenant dans la résistance de la plante aux agents pathogènes.

Résumé

© 2017, Koninklijke Nederlandse Planteziektenkundige Vereniging. L’expression génique transitoire dans les protoplastes a été utilisée dans l’analyse de l’expression génique, de l’activité des promoteurs, de la localisation subcellulaire des protéines et dans les technologies de modification du génome. Ses avantages ont été mis en évidence ces dernières années dans diverses études physiologiques, biochimiques, génétiques et de biologie moléculaire. Les études en omique et en biologie des systèmes du développement des plantes et de leurs interactions avec l’environnement ont revitalisé cette approche. Les interactions précoces plante-agents pathogènes représentent l’un des domaines de recherche les plus uniques en signalisation. Dans le présent article, nous tentons d’analyser certains développements et utilisations actuelles des protoplastes. Il est certain que le système comblera considérablement l’écart entre les approches à haut débit et l’analyse fonctionnelle dans l’étude des interactions plante-agents pathogènes à l’ère des omiques.