Headspace solid-phase microextraction-gas chromatography-mass spectrometry analysis of the volatile components of longan (Dimocarpus longan Lour.)

Citation

Zhang, Y., Gao, B., Zhang, M.W., Shi, J., et Xu, Y. (2009). « Headspace solid-phase microextraction-gas chromatography-mass spectrometry analysis of the volatile components of longan (Dimocarpus longan Lour.). », European Food Research and Technology, 229(3), p. 457-465. doi : 10.1007/s00217-009-1076-2

Résumé

On a utilisé la microextraction en phase solide à partir de l’espace de tête pour analyser les constituants volatils du longane (Dimocarpus longan Lour.). On a constaté que pour l’extraction des constituants volatils les fibres de silice recouvertes de divinylbenzène/carboxène/polydiméthylsiloxane (DVB/CAR/PDMS) étaient plus efficaces que les autres fibres, comme les fibres recouvertes de polydiméthylsiloxane, de polyacrylate et de carboxène/polydiméthylsiloxane. On a utilisé une fibre DVB/CAR/PDMS pour recueillir les constituants volatils de l’espace de tête obtenus par microextraction en phase solide. On a optimisé les conditions d’extraction en utilisant un montage expérimental à surface de réponse pour analyser l’effet de trois facteurs : la température d’extraction, le temps d’équilibre et le temps d’extraction. On a obtenu les meilleurs résultats avec une température d’extraction d’environ 50 °C, un temps d’équilibre voisin de 15 minutes et un temps d’extraction proche de 25 minutes. On a analysé les extraits volatils au moyen d’un système de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse. On a décelé 62 constituants volatils différents dans l’espace de tête du longane. La linéarité était bonne dans les gammes de concentrations examinées (R² ≥ 0,965). Les taux de récupération moyens variaient entre 78,6 et 108,3 % et la précision était bonne. La précision de la méthode est bonne (écart type relatif < 13,59 %). Par conséquent, on peut utiliser cette méthode pour déterminer la qualité du longane ou d’autres composés volatils plutôt que de procéder à une analyse complète de l’espace de tête.

Date de publication

2009-07-01

Profils d'auteurs