Grain color development and the inheritance of high anthocyanin blue aleurone and purple pericarp in spring wheat (Triticum aestivum L.)

Citation

Knievel, D.C., Abdel-Aal, E-S.M., Rabalski, I., Nakamura, T., et Hucl, P.J. (2009). « Grain color development and the inheritance of high anthocyanin blue aleurone and purple pericarp in spring wheat (Triticum aestivum L.). », Journal of Cereal Science, 50(1), p. 113-120. doi : 10.1016/j.jcs.2009.03.007

Résumé

On observe un regain d’intérêt pour l’amélioration du blé dans le sens d’une teneur élevée en anthocyanes, en raison des propriétés antioxydantes de ces composés. Nous avons mis au point une série de lignées adaptées de blé de printemps possédant une couche d’aleurone bleue ou un péricarpe violet. Nous avons mesuré chez ces lignées le développement de la teneur en anthocyanes et de la couleur au cours du remplissage du grain, durant deux saisons de culture, à Saskatoon, au Canada. Nous avons également étudié l’héritabilité de la couleur bleue de la couche d’aleurone et de la couleur violette du péricarpe. La teneur en anthocyanes augmentait rapidement durant le remplissage du grain, puis diminuait avant la maturité. La teneur la plus élevée en anthocyanes se rencontrait chez le blé à péricarpe violet PIG03008. La teneur en anthocyanes du grain mûr présentait une relation significative avec le génotype, mais non avec l’année ni avec l’interaction entre génotype et année, ce qui permet d’accélérer la sélection. La couleur bleue de la couche d’aleurone était régie par un seul gène, dominant, dans les populations obtenues par rétrocroisement, tandis que la couleur violette du péricarpe semblait régie par deux locus, les populations F2 présentant un rapport de ségrégation de 11 sujets à péricarpe violet pour 5 sujets à péricarpe blanc. Ces résultats montrent qu’il est possible d’obtenir par sélection un blé bleu ou violet à teneur élevée en anthocyanes.

Date de publication

2009-07-01

Profils d'auteurs