Fongicide et gestion des maladies causant les taches foliaires chez des cultivars du blé d’hiver dans l’Ouest canadien

Citation

Kutcher, H.R., Turkington, T.K., McLaren, D.L., Irvine, R.B., Brar, G.S. (2018). Fungicide and cultivar management of leaf spot diseases of winter wheat in western canada. Plant Disease, [online] 102(9), 1828-1833. http://dx.doi.org/10.1094/PDIS-12-17-1920-RE

Résumé en langage clair

Dans l’Ouest canadien, on observe fréquemment chez le blé d’hiver un complexe de taches foliaires, dont les taches brunes, la septoriose, la tache helminthosporienne et l’oïdium. Ces maladies peuvent entraîner des pertes de rendement allant jusqu’à 20 à 30 % chez les producteurs. À l’heure actuelle, on dispose de peu d’information pour évaluer l’effet des différentes variétés sur la lutte contre les taches foliaires chez le blé d’hiver. Pour déterminer les avantages de l’amélioration variétale et des traitements fongicides multiples ainsi que les calendriers d’application, nous avons mené des expériences au champ dans six localités-années dans l’Ouest canadien. Deux cultivars présentant des réactions différentes aux taches foliaires ont été utilisés avec des traitements fongicides. L’augmentation du rendement avec le traitement fongicide a varié de 3,3 % [@[Plain Language Summary Fr]]à 13,2 % par rapport au témoin non traité. Les résultats indiquent que l’utilisation d’une variété de blé d’hiver et d’un fongicide dans des environnements propices aux maladies sont des éléments bénéfiques d’un programme de lutte intégrée contre les taches foliaires du blé d’hiver dans l’Ouest canadien. La recherche permet aux producteurs de blé d’hiver de lutter plus efficacement contre les maladies foliaires tout en n’utilisant des fongicides que pour les variétés qui en ont besoin, surtout lorsque les conditions météorologiques sont propices aux maladies.

Résumé

© 2018 Société américaine de phytopathologie. Un complexe de taches foliaires (taches bronzées, septoriose, taches helminthosporiennes et oïdium) est fréquemment observé chez le blé d’hiver dans l’Ouest canadien. Cependant, il existe peu d’études indiquant des différences selon la variété dans la réaction à ces maladies ou les avantages de l’application de fongicides. Pour déterminer les avantages de l’amélioration des variétés et des traitements fongicides multiples ainsi que les calendriers d’application, nous avons mené des expériences au champ dans six localités-années dans l’Ouest canadien. Nous avons utilisé deux cultivars présentant des réactions différentes aux taches foliaires en combinaison avec des traitements fongicides. La gravité de la maladie allait de très faible à 64 % de la superficie combinée de la feuille atteinte et de l’avant-dernière feuille infectée; elle variait d’un cultivar à l’autre, et certains traitements fongicides avaient permis de réduire la gravité de la maladie par rapport au témoin. L’amélioration du rendement par le traitement fongicide variait de 3,3 à 13,2 % de plus que celle du témoin non traité. Dans deux localités-années, l’application fractionnée de deux demi-doses de fongicide a donné le meilleur rendement; toutefois, dans les deux cas, le gain de rendement n’était pas différent d’une seule application au stade de la croissance de la dernière feuille. La sélection de cultivars et l’utilisation de fongicides dans des environnements propices aux maladies sont des éléments bénéfiques à un programme de lutte intégrée contre les taches foliaires du blé d’hiver dans l’Ouest canadien.