Facteurs influant sur la dévitalisation des semences de mauvaises herbes avec le destructeur de semences Harrington

Citation

Tidemann, B.D., Hall, L.M., Neil Harker, K., Beckie, H.J. (2017). Factors affecting weed seed devitalization with the harrington seed destructor. Weed Science, [online] 65(5), 650-658. http://dx.doi.org/10.1017/wsc.2017.23

Résumé en langage clair

Le Harrington Seed Destructor (HSD) est une nouvelle machine mise au point en Australie pour lutter contre les mauvaises herbes normalement disséminées par les moissonneuses-batteuses. Il s’est révélé très efficace dans les systèmes de culture australiens. Pour évaluer son fonctionnement dans l’Ouest canadien, nous l’avons utilisé seul, c'est-à-dire sans qu'il soit attaché à une moissonneuse-batteuse, là où un nombre connu de semences de mauvaises herbes et une quantité connue de chaume ont été introduits dans la machine afin de déterminer combien de semences de mauvaises herbes avaient été détruites par la machine. Les facteurs analysés comprenaient l’espèce de mauvaise herbe, la grosseur des semences de mauvaises herbes et leur nombre, le volume de chaume traité et le type de chaume (type de culture) dans lequel se trouvaient les semences. Il y a eu des différences dans la suppression selon l'espèce de mauvaise herbe, mais la suppression variait de 97,7 à 99,8 %. Diverses tailles de ressemis spontanés de canola ont montré que le taux d’efficacité augmentait avec les semences de plus grande taille, mais la différence d’efficacité entre les plus petites et les plus grosses semences était inférieure à 1 %. Nous avons observé des taux élevés de destruction des semences de mauvaises herbes, quel que soit le nombre de semences traitées à la fois. L’augmentation du volume de chaume a d’abord augmenté la destruction des semences de mauvaises herbes, mais a fini par entraîner une baisse de l'efficacité; la suppression était toutefois supérieure à 97 % pour tous les volumes de chaume traités. Nous avons constaté des différences de suppression selon le type de chaume (c.-à-d. le type de culture), avec une fourchette de taux de destruction des semences de 98 % à 98,6 %. Dans l’ensemble, les cinq facteurs étudiés ont eu une certaine incidence sur l’efficacité du HSD à détruire les mauvaises herbes, mais les différences sont probablement trop faibles pour avoir un effet important dans le champ d’un producteur. La machine est donc assez efficace pour détruire les semences qui y entrent et pourrait s’avérer efficace dans les champs des producteurs de l’Ouest canadien.

Résumé

© Weed Science Society of America, 2017. Le Harrington Seed Destructor (HSD), une nouvelle technologie de lutte contre les mauvaises herbes, s’est révélé très efficace dans les systèmes de culture australiens. Pour étudier son applicabilité aux conditions de l’Ouest canadien, nous avons effectué un battage stationnaire afin de déterminer l’effet de l’espèce de mauvaises herbes, de la grosseur des semences, du nombre de semences, de la charge de chaume et du type de chaume sur l’efficacité de la destruction des semences. Les taux de suppression variaient selon l’espèce, allant de 97,7 % à 99,8 %. Les semences de canola spontané de la taille des mailles d’un tamis présentaient une relation linéaire entre l’efficacité de la suppression et l’augmentation du poids de 1000 semences. Cependant, avec un taux de suppression de plus de 98 % pour tous les poids de semences testés, il est peu probable que la taille des semences à elle seule ait un effet significatif sur la suppression. Des niveaux élevés de suppression ont été observés à toutes les densités de semences testées (de 10 à 1 million de semences). La réponse de la suppression des semences de mauvaises herbes à la charge de chaume était quadratique, mais une plage étroite de forte suppression (> 97 %) a encore été observée. Le type de chaume a eu un effet significatif sur la suppression des semences de mauvaises herbes (98 % à 98,6 %), mais les valeurs de suppression des semences dans le chaume de canola ont probablement été faussées par la présence de ressemis spontanés de canola. Dans l’ensemble, les cinq paramètres étudiés ont un effet statistique sur la lutte contre les semences de mauvaises herbes avec le HSD. Cependant, il est peu probable que de petites différences entre les traitements influent sur l’impact biologique de la machine, qui offre un degré élevé de suppression des semences de mauvaises herbes pouvant être introduites dans la moissonneuse. Nomenclature : ressemis spontané de canola (colza), Brassica napus L. BRSNN.

Date de publication

2017-09-01

Profils d'auteurs