Examen : Adaptation des systèmes de production de ruminants aux changements climatiques

Citation

Henry, B.K., Eckard, R.J., Beauchemin, K.A. (2018). Review: Adaptation of ruminant livestock production systems to climate changes, 12(s2), S445-S456. http://dx.doi.org/10.1017/S1751731118001301

Résumé en langage clair

L’étendue des répercussions des changements climatiques projetés – dont l’augmentation des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone, la hausse des températures, la modification de la quantité, de la saisonnalité et de la variabilité des précipitations et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes – sur la disponibilité future des produits de ruminants est de plus en plus évidente. Les divers éléments des changements climatiques modifient les systèmes de production animale de façon directe sur les plans de la physiologie, du comportement, de la production et du bien-être des animaux, et de façon indirecte en ce qui concerne la disponibilité des aliments du bétail, leur composition et leur qualité. Ces répercussions peuvent être positives ou négatives, et varient selon les régions géographiques, les espèces animales et la capacité d’adaptation. Néanmoins, il est probable que les conséquences néfastes toucheront plus durement les régions tropicales et sub-tropicales, notamment les pays où les besoins nutritifs actuels de même que la croissance de la demande nutritive future sont les plus importants. Des effets aussi complexes supposent que les stratégies d’adaptation visant à atténuer les effets négatifs des changements climatiques sur les systèmes de production de ruminants devront être multifacettes pour être efficaces. La planification des mesures d’adaptation se fonde de plus en plus sur les changements déjà en cours et les mesures d’adaptation prises par les producteurs afin de maintenir leur productivité et leur rentabilité. Nous avons utilisé trois études de cas pour illustrer les bienfaits et les limites de la gestion adaptative. Un examen de la recherche sur l’incidence des changements climatiques sur les ruminants et les mesures d’adaptation efficaces, couplé aux données probantes sur la pratique d’une gestion adaptative donnent un aperçu des stratégies potentielles et des lacunes de la connaissance pour surmonter les défis et améliorer les décisions à venir.

Résumé

© The Animal Consortium, 2018. L’étendue des répercussions des changements climatiques projetés – dont l’augmentation des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone, la hausse des températures, la modification de la quantité, de la saisonnalité et de la variabilité des précipitations et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes – sur la disponibilité future des produits de ruminants est de plus en plus évidente. Les divers éléments des changements climatiques modifient les systèmes de production animale de façon directe sur les plans de la physiologie, du comportement, de la production et du bien-être des animaux, et de façon indirecte en ce qui concerne la disponibilité des aliments du bétail, leur composition et leur qualité. Ces répercussions peuvent être positives ou négatives, et varient selon les régions géographiques, les espèces animales et la capacité d’adaptation. Néanmoins, il est probable que les conséquences néfastes toucheront plus durement les régions tropicales et subtropicales, dont les pays où les besoins nutritifs actuels de même que la croissance de la demande nutritive future sont les plus importants. Des effets aussi complexes supposent que les stratégies d’adaptation pour atténuer les effets négatifs des changements climatiques sur les systèmes de production de ruminants devront être multifacettes pour être efficaces. Bien que les prédictions climatiques, particulièrement aux échelles locales et régionales, comportent un certain degré d’incertitude, la planification des mesures d’adaptation se fonde de plus en plus sur les changements déjà en cours et les mesures d’adaptation prises par les producteurs pour maintenir leur productivité et leur rentabilité. Des études de cas régionales illustrent les bienfaits et les limites d’une gestion adaptative : la potentielle atténuation des conséquences grâce à une considération accrue de la mortalité engendrée par le stress thermique dans le cheptel français; les signes évidents d’une chute de la production laitière dans les fermes du sud-est de l’Australie durant la vague de chaleur de janvier 2014, passant d’un potentiel théorique de 53 % à seulement 10 % à l’échelle de la province; les options d’intervention limitées en cas de stress thermique, nutritionnel et hydrique induit par le climat pour les éleveurs ovins et caprins du nord de l’Éthiopie. Un examen de la recherche portant sur l’incidence des changements climatiques sur les ruminants et les mesures d’adaptation efficaces, couplé aux données probantes sur la pratique d’une gestion adaptative donne un aperçu des stratégies potentielles et des lacunes de la connaissance pour surmonter les défis et améliorer les décisions à venir.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs