Effets de la méthode de conservation sur la teneur en tanins condensés, la dégradation ruminale et la digestion intestinale in vitro de la dalée violette (Dalea purpurea vent.)

Citation

Huang, Q.Q., Jin, L., Xu, Z., Acharya, S., McAllister, T.A., Hu, T.M., Iwaasa, A., Schellenberg, M., Peng, K., Wang, Y. (2016). Effects of conservation method on condensed tannin content, ruminal degradation, and in vitro intestinal digestion of purple prairie clover (Dalea purpurea vent.). Canadian Journal of Animal Science, [online] 96(4), 524-531. http://dx.doi.org/10.1139/cjas-2016-0006

Résumé en langage clair

La dalée violette est une légumineuse fourragère prometteuse pour les ruminants des prairies d’Amérique du Nord, mais on dispose de peu de données sur l’effet des méthodes de conservation des fourrages sur sa valeur nutritive. Nous avons réalisé des expériences in situ et in vitro pour évaluer l’effet de la conservation de cette plante sous forme d’ensilage, de foin et de fourrage lyophilisé sur sa composition chimique et sa digestion ruminale et intestinale. L’ensilage n’a pas eu d’effet sur la teneur en tanins condensés (TC) totaux, mais a diminué la quantité de TC extractibles et augmenté celle des TC liés. L’ensilage et la fenaison ont tous deux diminué la dégradation des protéines dans le rumen, mais n’ont eu aucun effet sur la digestion intestinale de la matière sèche. L’ensilage a diminué, tandis que la fenaison a augmenté la digestion intestinale des protéines. Les résultats semblent indiquer que sous forme de foin, la dalée violette pourrait conserver l’activité biologique des TC en conservant davantage les TC extractibles que sous forme d’ensilage, ce qui pourrait améliorer l’utilisation des protéines chez les ruminants.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2016. Nous avons réalisé des expériences in situ et in vitro pour évaluer l’effet de la méthode de conservation des fourrages sur la composition chimique, la dégradation ruminale et la digestion intestinale de la dalée violette, conservée sous forme de fourrage lyophilisé, d'ensilage ou foin. Nous avons déterminé la dégradabilité in situ de la matière sèche (MS), des fibres au détergent neutre et des protéines brutes (PB) en incubant les fourrages chez trois génisses pourvues d’une canule ruminale pendant 0, 1, 2, 4, 8, 24, 48 et 72 heures. Nous avons estimé la digestion de la MS et des PB dans l’intestin en incubant les résidus in situ du rumen pendant 12 h au moyen d’une procédure in vitro modifiée en trois étapes. L’ensilage a diminué (P < 0,001) la quantité de tanins condensés (TC) extractibles, mais augmenté (P < 0,001) la quantité de TC liés aux protéines et aux fibres par rapport au fourrage lyophilisé et au foin. La méthode de conservation a influé (P < 0,001) sur la disparition ruminale des PB à 8 et 24 h comme suit : ensilage > lyophilisation > foin. La dégradabilité effective de la MS était plus faible (P < 0,001) pour le foin que pour le fourrage lyophilisé et l'ensilage. L’ensilage a réduit (P < 0,001), tandis que la fenaison a augmenté (P < 0,001) la digestion intestinale des PB par rapport à la dalée violette fraîche. Il n’y avait aucune différence dans la digestion intestinale de la matière sèche entre les trois fourrages conservés. Les résultats semblent indiquer que la dalée violette conservée sous forme de foin pourraient conserver l’activité biologique des TC en préservant les TC extractibles davantage que l'ensilage, ce qui pourrait améliorer l’utilisation des protéines chez les ruminants.

Date de publication

2016-06-02