Effet de la taille des particules de maïs et du traitement de la farine de soya sur les performances en phase de finition des bouvillons alimentés avec de l’ensilage de maïs.

Citation

Ouellet, D.R., Faucitano, L., Pellerin, D., D'Amours, M., et Berthiaume, R.R. (2010). « Effet de la taille des particules de maïs et du traitement de la farine de soya sur les performances en phase de finition des bouvillons alimentés avec de l’ensilage de maïs. », Canadian Journal of Animal Science, 90(4), p. 555-562. doi : 10.4141/CJAS09111

Résumé

Dans une première expérience, 39 bouvillons d’ossature moyenne (456 ± 41 kg) ont été utilisés dans un arrangement factoriel des traitements en 2 × 2 pour évaluer l’effet de différentes stratégies alimentaires pour maximiser le dépôt énergie/protéine sur les performances de finition et le profil des acides aminés plasmatique des bouvillons alimentés avec de l’ensilage de maïs ab libitum. Pour atteindre ce but, les bouvillons ont été complémentés individuellement soit avec 6,6 kg de MS j⁻¹ de maïs cassé (MC) ou de maïs moulu (MM) en combinaison soit avec 540 g par j⁻¹ de tourteau de soya extrait au solvent (SS) ou traitée au lignosulfonate (Soypass®; SL). La période de finition a durée 99 jours et il n’y a pas eu d’interaction entre les traitements. La matière sèche, le gain moyen quotidien et le ratio aliment : gain n’ont pas été affecté par les rations (P >0,10). Lorsque comparé à SS, le complément SL tendait a augmenté (P = 0,07) la couche de gras (1,3 et 2,2 ± 0,5 mm, respectivement). Les concentrations plasmatiques des acides aminés branchées (P = 0,03), de la leucine (P = 0,01), et de l’isoleucine (P = 0,06) ont été réduites avec la diète MC lorsque comparée avec la diète MM. Aucun effet des diètes n’a été observé sur la concentration de l’urée plasmatique. Dans une seconde expérience, quatre bouvillons ont été utilisés dans un dispositif en carré latin 4 × 4 pour évaluer la digestibilité de la diète et le bilan azoté. La réduction de la taille des particules du maïs a augmenté la digestibilité apparente de l’amidon (P = 0,01) et tendait à réduire la digestibilité apparente de la fibre au détergent neutre (P = 0,07). En conclusion, la formulation des rations avec du maïs cassé ou moulu en combinaison avec du tourteau de soya extrait au solvant ou traité avec du lignosulfonate ne semble pas bénéfique sur les performances des bouvillons et les paramètres de la digestion.

Date de publication

2010-01-01