Chemical and biological transformations for detoxification of trichothecene mycotoxins in human and animal food chains: a review

Citation

He, J., Zhou, T., Young, J.C., Boland, G.J., et Scott, P.M. (2009). « Chemical and biological transformations for detoxification of trichothecene mycotoxins in human and animal food chains: A review. »

Résumé

Partout dans le monde, des mycotoxines trichothécéniques contaminent les céréales et les aliments des animaux et des humains obtenus à partir de céréales contaminées, ce qui constitue un risque pour la sécurité sanitaire des aliments. Certaines réactions chimiques et biologiques pourraient transformer ces mycotoxines en des composés moins toxiques et ainsi permettre d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans les chaînes alimentaires. Les réactions permettant de transformer les trichothécènes connues à ce jour comprennent l’alcalinisation, l’oxydation, la réduction, l’hydrolyse, l’hydratation et la conjugaison. Plusieurs de ces réactions peuvent modifier la structure de certaines mycotoxines, sans nécessairement réduire leur toxicité. Il faudrait déployer plus d’effort à comprendre les réactions de détoxication, la toxicité des produits de transformation et les enzymes responsables des transformations.

Date de publication

2010-02-01

Profils d'auteurs