Caractérisation du bactériophage cd2, un siphophage infectant le Carnobacterium divergens et une espèce représentative d’un nouveau genre de phage

Citation

Britton, A.P., Visser, K.A., Ongenae, V.M.A., Zhang, P., Wassink, H., Doerksen, T.A., Welke, C.A., Lynch, K.H., Van Belkum, M.J., Dennis, J.J., Yang, X., Claessen, D., Briegel, A., Martin-Visscher, L.A. (2023). Characterization of bacteriophage cd2, a siphophage infecting carnobacterium divergens and a representative species of a new genus of phage. Microbiology Spectrum, [online] 11(4), http://dx.doi.org/10.1128/spectrum.00973-23

Résumé en langage clair

Le Carnobacterium divergens appartient au groupe des bactéries lactiques qui, selon la souche, peuvent prolonger la durée de conservation des produits de viande ou les détériorer. Des bactériophages (virus qui infectent des bactéries) peuvent être utilisés comme agents antibactériens en raison de leur forte spécificité de souche. On en sait peu sur les phages qui infectent le C. divergens. Dans cette étude, nous décrivons les caractéristiques d’un nouveau bactériophage cd2 qui infecte le C. divergens. On pourra étudier davantage ce bactériophage pour déterminer s’il peut servir d’agent de lutte biologique contre les souches indésirables du C. divergens.

Résumé

Fréquemment isolé à partir de milieux naturels, le Carnobacterium divergens est une espèce prédominante dans les aliments réfrigérés, en particulier la viande, les fruits de mer et les produits laitiers. Bien que l’utilisation de C. divergens comme agent biologique de conservation ou comme probiotique suscite un grand intérêt, certaines de ses souches sont des agents pathogènes pour les poissons, et la croissance incontrôlée de C. divergens a été associée à la détérioration d’aliments. Les bactériophages offrent une approche sélective pour identifier et combattre la croissance des bactéries, mais peu de phages s’attaquant au C. divergens ont été signalés. Dans cette étude, nous caractérisons le bactériophage cd2, que nous avons récemment isolé à partir de viande de bœuf hachée. Une étude détaillée de la gamme d’hôtes du phage cd2 révèle qu’il infecte certains groupes phylogénétiques de C. divergens. Le phage a une période de latence de 60 minutes et un rendement cellulaire de lyse de 28 UFC/cellule infectée. Nous montrons que le phage est sensible à l’acidité et à la chaleur : il est complètement inactivé lorsqu’il est conservé à un pH de 2 ou chauffé à 60 °C. L’observation du phage cd2 au microscope électronique montre qu’il s’agit d’un siphophage; bien qu’il présente le même morphotype B3 qu’un groupe particulier de phages de Listeria et d’Enterococcus, une comparaison des génomes révèle que le phage cd2 représente un nouveau genre de phage, que nous appelons Carnodivirus.
IMPORTANCE : On en sait actuellement très peu sur les phages qui infectent les Carnobacterium, un important genre de bactéries lactiques qui ont des effets bénéfiques et néfastes dans les industries alimentaires et aquacoles. Cette étude présente une caractérisation détaillée du phage cd2, un nouveau siphophage qui infecte le Carnobacterium divergens, et jette les bases pour comprendre la biologie de ces phages et leur utilisation possible pour la détection et la lutte biologique contre d’isolats du C. divergens.

Date de publication

2023-08-01

Profils d'auteurs