Blé roux de printemps de l’Ouest canadien AAC Warman

Citation

Kumar, S., Fox, S.L., Fetch, J.M., Green, D., Fetch, T., McCallum, B., Aboukhaddour, R., Henriquez, M.A. (2019). Aac warman canada western red spring wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 99(2), 289-298. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2018-0221

Résumé en langage clair

AAC Warman (BW1025) est un blé roux de printemps de l’Ouest canadien à haut rendement adapté aux régions de culture du blé de l’Ouest canadien. La variété AAC Warman a obtenu un rendement de 3 % supérieur à celui d’Unity, soit la cote de rendement la plus élevée selon les résultats des Essais coopératifs d’enregistrement du blé panifiable du Centre (2014-2016). Dans le cadre du même essai, la variété AAC Warman a obtenu un rendement de 11 % plus élevé que Carberry, variété de CWRS populaire dans les Prairies canadiennes. La variété AAC Warman est arrivée à maturité trois jours plus tôt que Carberry et un jour plus tard que Unity, variété la plus hâtive selon les essais. AAC Warman donne un grain plus court que Unity et possède une tige plus forte que celle d’Unity; toutefois, le taux de verse pour AAC Warman est plus élevé que le taux moyen des témoins. Au terme des trois années d’essai (2014-2016), le poids spécifique et le poids de mille grains d’AAC Warman étaient semblables à ceux de la variété Carberry. La teneur en protéines du grain d’AAC Warman était inférieure de 0,3 % à celle d’Unity et de Carberry. La variété AAC Warman a été jugée modérément résistante à la fusariose de l’épi (Fusarium graminearum Schwabe), résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina Erikss.) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici), mais modérément sensible à la rouille jaune (Puccinia striiformis Westend) et à la carie commune [Tilletia caries (DC) tule. & C. tul.]. Elle a été jugée modérément résistante au charbon nu [Ustilago tritici (Pers.) Rostr.] et moyennement résistante au complexe de taches foliaires. AAC Warman était résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana Géhin). En se fondant sur sa qualité meunière et boulangère sur trois ans (2014-2016), évaluée par le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains, la variété AAC Warman a été inscrite dans la classe du blé roux de printemps de l’Ouest canadien.

Résumé

AAC Warman (BW1025) est un blé roux de printemps de l’Ouest canadien à haut rendement adapté aux régions de culture du blé de l’Ouest canadien. La variété AAC Warman a obtenu un rendement de 3 % supérieur à celui d’Unity, soit la cote de rendement la plus élevée dans le cadre des Essais coopératifs d’enregistrement du blé panifiable du Centre (2014-2016). Dans le cadre du même essai, AAC Warman a obtenu un rendement de 11 % plus élevé que Carberry, variété de CWRS populaire dans les Prairies canadiennes. La variété AAC Warman est arrivée à maturité trois jours plus tôt que la variété Carberry et un jour plus tard que la variété Unity, la variété la plus hâtive selon les essais. AAC Warman donne un grain plus court que Unity et possède une tige plus résistante que celle d’Unity; toutefois, le taux de verse pour AAC Warman est plus élevé que le taux moyen des témoins. Au terme des trois années d’essai (2014-2016), le poids spécifique et le poids de mille grains d’AAC Warman étaient semblables à ceux de la variété Carberry. La teneur en protéines du grain d’AAC Warman était inférieure de 0,3 % à celle d’Unity et de Carberry. La varitété AAC Warman a été jugée modérément résistante à la fusariose de l’épi (Fusarium graminearum Schwabe), résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina Erikss.) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis f. sp. tritici), mais modérément sensible à la rouille jaune (Puccinia striiformis Westend) et à la carie commune [Tilletia caries (DC) tule. & C. tul.]. Elle a été jugée modérément résistante au charbon nu [Ustilago tritici (Pers.) Rostr.] et moyennement résistante au complexe de taches foliaires. AAC Warman était résistante à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana Géhin). En se fondant sur sa qualité meunière et boulangère sur trois ans (2014-2016), évaluée par le Laboratoire de recherches sur les grains de la Commission canadienne des grains, la variété AAC Warman a été inscrite dans la classe du blé roux de printemps de l’Ouest canadien.