Blé de force blanc d’hiver AAC Icefield

Citation

Graf, R.J., Beres, B.L., Randhawa, H.S., Gaudet, D.A., Laroche, A. (2018). AAC icefield hard white winter wheat. Canadian Journal of Plant Science, [online] 98(6), 1395-1405. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2018-0084

Résumé en langage clair

AAC Icefield est la première variété de blé de force blanc d’hiver enregistrée dans l’Ouest canadien. Elle a été sélectionnée à partir d’une population de dihaploïdes issus de la F1 du croisement McClintock/83W020007. Les essais d’enregistrement se sont déroulés de 2013 à 2017. Les données recueillies à plus de 53 sites années indiquent qu’AAC Icefield produit sensiblement plus de grains que CDC Buteo, autant que Flourish, Moats et CDC Falcon, et nettement moins qu’AAC Elevate et Sunrise. AAC Icefield survit passablement bien à l’hiver, arrive à maturité à une époque intermédiaire et se caractérise par une paille courte ainsi qu’une très bonne résistance à la verse. Le poids spécifique et le poids du grain se situent dans la même plage de valeurs que ceux des témoins. Les résultats relatifs aux maladies qui prévalent dans l’Ouest canadien peuvent se résumer comme suit : variété résistante à la rouille des tiges, modérément résistante à la rouille des feuilles et à la rouille jaune, présentant une résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi, et sensible à la carie commune. Le rendement grainier, les propriétés agronomiques et la résistance aux maladies d’AAC Icefield font qu’il est bien adapté à toutes les régions de l’Ouest canadien. Malgré un grain à teneur plus faible en protéines que les cultivars de blé CWRW, AAC Icefield fournit un gluten d’une force exceptionnelle par unité de protéine. AAC Icefield se prête bien à une vaste gamme d’utilisations, y compris la production de pain moulé blanc ou à grains entiers, de pain baguette et de pain plat, ainsi que de pain à la vapeur asiatique et de nouilles. Le cultivar est actuellement admissible à un classement dans la catégorie « Blé expérimental de l’Ouest canadien » afin de faciliter sa commercialisation à titre expérimental; la Commission canadienne des grains établira le classement définitif d’AAC Icefield après évaluation de l’intérêt commercial qu’il suscite.

Résumé

AAC Icefield est le premier cultivar de blé (Triticum aestivum L.) de force blanc d’hiver enregistré dans l’Ouest canadien. Il a été sélectionné à partir d’une population de dihaploïdes issus de la F1 du croisement McClintock/83W020007. Les essais d’enregistrement se sont déroulés de 2013 à 2017. Les données recueillies à plus de 53 sites années indiquent qu’AAC Icefield produit sensiblement plus de grains que CDC Buteo, autant que Flourish, Moats et CDC Falcon, et nettement moins qu’AAC Elevate et Sunrise. AAC Icefield survit passablement bien à l’hiver, arrive à maturité à une époque intermédiaire et se caractérise par une paille courte ainsi qu’une très bonne résistance à la verse. Le poids spécifique et le poids du grain se situent dans la même plage de valeurs que ceux des témoins. Les résultats relatifs aux maladies qui prévalent dans l’Ouest canadien peuvent se résumer comme suit : variété résistante à la rouille des tiges, modérément résistante à la rouille des feuilles et à la rouille jaune, présentant une résistance intermédiaire à la fusariose de l’épi, et sensible à la carie commune. Le rendement grainier, les propriétés agronomiques et la résistance aux maladies d’AAC Icefield font qu’il est bien adapté à toutes les régions de l’Ouest canadien. Malgré un grain à teneur plus faible en protéines que les cultivars de blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien, AAC Icefield fournit un gluten d’une force exceptionnelle par unité de protéine. AAC Icefield se prête bien à une vaste gamme d’utilisations, y compris la production de pain moulé blanc ou à grains entiers, de pain baguette et de pain plat, ainsi que de pain à la vapeur asiatique et de nouilles. Le cultivar est actuellement classé dans la catégorie « Blé expérimental de l’Ouest canadien » afin de faciliter sa commercialisation à titre expérimental; la Commission canadienne des grains établira le classement définitif d’AAC Icefield après évaluation de l’intérêt commercial qu’il suscite.