Atténuation des émissions de gaz à effet de serre provenant des systèmes de production de bovins de boucherie

Citation

Samsonstuen, S., Åby, B.A., Crosson, P., Beauchemin, K.A., Aass, L. (2020). Mitigation of greenhouse gas emissions from beef cattle production systems. Acta Agriculturae Scandinavica, Section A - Animal Science, [online] 69(4), 220-232. http://dx.doi.org/10.1080/09064702.2020.1806349

Résumé en langage clair

Le modèle HolosNorBeef pour l’ensemble de l’exploitation a été utilisé pour estimer l’efficacité des stratégies d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans les troupeaux de bovins de boucherie norvégiens. Divers scénarios d’atténuation portant sur la performance de reproduction des femelles (c.-à-d. le taux de mortalité des veaux et le nombre de veaux produits par vache par année), l’efficacité de production des jeunes taureaux destinés à l’abattage (c.-à-d. l’âge à l’abattage et le poids de la carcasse) et la supplémentation d’un inhibiteur actuellement signalé comme étant prometteur pour l’inhibition du méthane entérique (CH4) (3-nitrooxypropanol; 3-NOP) ont été étudiés chez des troupeaux de races britanniques et continentales. Dans le meilleur des cas, la combinaison des options d’atténuation a réduit les émissions totales de 11,7 % pour l’ensemble des races. L’intensité des émissions pourrait être encore réduite de 8,3 % avec l’utilisation du 3-NOP, si celle-ci est approuvée par les autorités.

Résumé

© 2020, les auteurs. Publié par Informa UK Limited, sous le nom de Taylor & Francis Group. Le modèle HolosNorBeef pour l’ensemble de l’exploitation a été utilisé pour estimer l’efficacité des stratégies d’atténuation des émissions de GES dans les troupeaux de bovins de boucherie norvégiens. Divers scénarios d’atténuation portant sur la performance de reproduction des femelles (c.-à-d. le taux de mortalité des veaux et le nombre de veaux produits par vache par année), l’efficacité de production des jeunes taureaux destinés à l’abattage (c.-à-d. l’âge à l’abattage et le poids de la carcasse) et la supplémentation d’un inhibiteur actuellement signalé comme étant prometteur pour l’inhibition du méthane entérique (CH4) (3-nitrooxypropanol; 3-NOP) ont été étudiés chez des troupeaux de races britanniques et européennes. La réduction de la mortalité des veaux et l’augmentation du nombre de veaux produits par vache par année ont permis de réduire de 3 % l’intensité des émissions pour l’ensemble des races. Les races européennes présentaient un plus grand potentiel de réduction de l’intensité des émissions en raison de l’augmentation de la production de carcasses. Dans le meilleur des cas, la combinaison des options d’atténuation a réduit les émissions totales de 11,7 % pour l’ensemble des races. L’intensité des émissions pourrait être encore réduite de 8,3 % avec l’utilisation de 3-NOP.

Date de publication

2020-10-01

Profils d'auteurs