Andrew Cooper

Zoologiste Systématique
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

M. Andrew Cooper, Ph.D., est membre d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques au sein de la section de recherche écosystémique sur les eaux côtières de la Station biologique de St. Andrews. Ses recherches portent principalement sur l’observation des changements dans la répartition, l’abondance et la diversité des espèces sauvages et elles visent à déterminer dans quelle mesure les activités humaines, comme l’aquaculture et la pêche ainsi que les changements climatiques ont des répercussions sur les espèces vivant dans les zones côtières. Les activités et les affiliations de M. Cooper dans ce domaine sont variées. Il est notamment fondateur et président du Groupe de travail national sur la taxonomie du MPO, qui donne des avis sur la capacité du MPO à fournir de l’information précise et en temps opportun sur l’identification des espèces pour répondre aux besoins de nombreux programmes du MPO portant sur les espèces en péril, les espèces aquatiques envahissantes et les sciences écosystémiques. Il est aussi membre du Réseau canadien d'aquaculture multitrophique intégrée (RCAMI) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, qui cherche à mesurer les effets relatifs des systèmes d’aquaculture multitrophique sur les espèces sauvages.

M. Cooper codirige l’établissement et l’exécution du plan de contrôle de la zone de protection marine de l'estuaire de la Musquash. Il participe à d’autres activités et a aussi d’autres intérêts au sein du MPO : il est membre du groupe de travail sur la biodiversité du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), membre substitut représentant le Canada au Comité consultatif du CIEM et agent de sécurité en plongée pour le ministère des Pêches et des Océans dans la région des Maritimes.

Énoncés de recherches/projets

Activités professionnelles / intérêts

Professeur associé:

  • University of New Brunswick Saint John

Prix et études

PhD Biology, University of Ottawa, 1996

Principales publications

  1. Chapleau, F. and J.A. Cooper, 1992. Variation in the preoperculomandibular canal of the johnny darter, Etheostoma nigrum, with associated zoogeographical considerations. Canadian Journal of Zoology 70(12):2315-2321.
  2. Cooper, J.A., Graham, K. and F. Chapleau, 1994. New record of the tongue flatfish, Plagiopsetta glossa (Samaridae, Pleuronectiformes) from Australia. Japanese Journal of Ichthyology 41(2):215-218.
  3. Cooper, J.A. and F. Chapleau, 1998. Phylogenetic status of Paralichthodes algoensis (Pleuronectiformes: Paralichthodidae). Copeia 1998(2):477-481.
  4. Cooper, J.A. and F. Chapleau, 1998. Monophyly and intrarelationships of the family Pleuronectidae (Pleuronectiformes), with a revised classification. Fishery Bulletin 96(4):686-726.
  5. Wagemans, F., F. Chapleau and J.A. Cooper, 2002. Ontogeny of the epicranial portion of dorsal fin in Solea solea and Scophthalmus maximus (Teleosts, Pleuronectiformes): phylogenetic implications. Ichthyological Research 49:89-92.
  6. Rice, J. and J.A. Cooper, 2003. Management of flatfish fisheries – What factors matter? Journal of Sea Research 50: 227-243.
  7. Identification guide to skates (Family Rajidae) of the Canadian Atlantic and adjacent regions