Station biologique de St Andrews
Nouveau
La Station biologique de St Andrews, fondée en 1908, est le centre de recherche maritime permanente le plus ancien du Canada atlantique. La station est située sur les côtes de la baie Passamaquoddy à St Andrews, au Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy. Elle est l’un des 18 centres de recherche du réseau de Pêches et Océans Canada.
Les installations de la Station biologique de St Andrews comprennent : 1 250 mètres carrés de laboratoires secs à la fine pointe de la technologie; 2 900 mètres carrés de laboratoires humides d’eau douce et d’eau de mer, dont 18 laboratoires à photopériode contrôlée (longueur du jour); une installation de bioconfinement pour mener des recherches sur les maladies et les agents pathogènes sur des poissons vivants; un quai; un navire de recherche de 18,5 mètres et de nombreux petits navires de recherche.
La station abrite également une vaste collection de recherche de plus de 140 000 spécimens d’animaux aquatiques du Canada atlantique.
Domaines de recherche
Les scientifiques y étudient la science des écosystèmes dans le cadre du mandat ministériel de Pêches et Océans Canada pour gérer, réglementer et soutenir les activités humaines dans les eaux canadiennes. Les études scientifiques se concentrent sur la baie de Fundy et le golfe du Maine ainsi que sur les écosystèmes côtiers de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les employés de la station biologique sont responsables de l’évaluation des stocks régionaux, nationaux et internationaux de poissons de fond, de hareng, de thon rouge, d’espadon et d’autres espèces. Une grande partie de la recherche menée à l’installation est réalisée en collaboration avec des universités, des groupes environnementaux, des groupes autochtones et les industries de l’aquaculture et de la pêche.
Priorités scientifiques
La Station biologique de St Andrews mène des recherches novatrices pour contribuer à la mise en œuvre des priorités de Pêches et Océans Canada, notamment :
Science et recherche en aquaculture
Science des changements climatiques en milieu aquatique
Biotechnologie et santé des animaux aquatiques
Rôle scientifique de Pêches et Océans Canada à l’échelle internationale

Navigateur d’installations de recherche
Découvrez-en plus sur cette installation et connectez-vous directement en visitant Station biologique de St Andrews dans le Navigateur d’installations de recherche. Le Navigateur est le répertoire en ligne des laboratoires financés par les fonds publics qui souhaitent établir des partenariats. Cette initiative est réalisée par la Fondation canadienne pour l'innovation.
Scientifiques et chercheurs
