Utilisation du thidiazuron pour le microbouturage des plantes à petits fruits

Citation

Debnath, S.C. (2018). “Thidiazuron in micropropagation of small fruits.”, in Ahmad, N, and Faisal, M. (eds.) - Thidiazuron: From urea derivative to plant growth regulator, Springer Nature Singapore Pte Ltd., Singapore, pp. 139-158 (https://doi.org/10.1007/978-981-10-8004-3_6).

Résumé en langage clair

Le présent chapitre de livre décrit en détail comment les plantes à petits fruits (bleuet, canneberge, raisin, airelle, fraise et framboise) sont multipliées en contenants (bouteilles, bocaux, éprouvettes, plaques) au moyen de thidiazuron (TDZ), régulateur de croissance des plantes. La technique de production de plantes en contenants sur un milieu nutritif semi­solide gélifié ou un milieu liquide est nommée « microbouturage » ou « multiplication par culture tissulaire ». Elle permet de produire un grand nombre de plantes dans peu d’espace, et ce, tout au long de l’année. Le TDZ est une hormone de croissance qui stimule le microbouturage. La fraise, la framboise, le raisin, le bleuet et la canneberge sont des petits fruits faisant l’objet d’une importante production à travers le monde. Ils sont très nutritifs et favorisent le maintien de la santé humaine. Le présent chapitre décrit les progrès permis par la recherche en ce qui a trait au microbouturage des plants de bleuet, de canneberge, d’airelle, de fraise et de chicoutai au moyen de TDZ. Il traite également de l’évaluation de l’uniformité chez les plantes issues de la culture tissulaire et leurs plantes parents respectives, au moyen d’analyses d’ADN.

Résumé

La fraise, la framboise, le raisin, le bleuet et la canneberge sont des petits fruits faisant l’objet d’une importante production à travers le monde. Ils sont très appréciés des consommateurs et sont depuis longtemps très populaires auprès de ceux-ci. Leurs composantes nutritives supérieures jouent un rôle important pour le maintien de la santé humaine, ce qui a entraîné une hausse marquée de leur production à l’échelle mondiale. D’immenses progrès ont été réalisés dans le domaine du microbouturage sur des milieux semi-solides gélifiés et des milieux liquides contenant différents régulateurs de croissance des plantes. Le thidiazuron [1-phényl-3- (1,2,3-thiadiazol-5-yl) urée (TDZ)] est un régulateur de croissance des plantes qui a des effets analogues à ceux des cytokinines et des auxines, de sorte qu’il joue un rôle important dans la multiplication in vitro des plantes à petits fruits. Le microbouturage en bioréacteur sur milieu liquide contenant du TDZ a offert des progrès considérables; il permet de réduire les coûts du microbouturage, en plus d’accélérer considérablement le processus pour les espèces de petits fruits. Toutefois, la production optimale dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le génotype, le type de milieu, le type de régulateur de croissance et sa concentration ainsi que l’environnement de culture. Le présent chapitre traite en détail des progrès réalisés quant aux divers aspects du microbouturage des plantes à petits fruits sur milieux semi­solides et sur milieux liquides contenant du TDZ ainsi que de l’utilisation du TDZ pour le microbouturage en bioréacteur aux fins de production commerciale. La variation somaclonale peut représenter une difficulté majeure pour le microbouturage des plantes à petits fruits au moyen du TDZ. Des stratégies ont été mises au point pour réduire ces variations, mais les marqueurs moléculaires d’ADN représentent des outils prometteurs pour l’évaluation de la fidélité des clones de plantes à petits fruits obtenus par microbouturage au moyen de TDZ. Le chapitre décrit également l’utilisation de marqueurs moléculaires pour l’évaluation de la fidélité, de la stabilité et de la pureté génétiques des plantes à petits fruits issues de la culture tissulaire.

Date de publication

2018-04-07

Profils d'auteurs