Trichothécènes dans les céréales – le point

Citation

Foroud NA, Baines D, Gagkaeva TY, Thakor N, Badea A, Steiner B, Bürstmayr M, Bürstmayr H. 2019. Trichothecenes in cereal grains—an update. Toxins 11:634

Résumé en langage clair

Les trichothécènes sont des mycotoxines produites par certains groupes de champignons, dont les membres du genre Fusarium. Plusieurs des espèces du genre Fusarium qui produisent des trichothécènes infectent les plantes céréalières et causent la fusariose de l’épi chez celles-ci. Leurs toxines contaminent les tissus des hôtes et représentent un risque pour la santé des humains et des animaux consommant les grains infectés. La fusariose de l’épi est une des maladies les plus dévastatrices touchant les plantes céréalières et entraîne des pertes considérables de production des cultures et des animaux d’élevage. En 2009, Foroud et Eudes ont publié une évaluation intitulée « Trichothecenes in Cereal Grains » dans l’International Journal of Molecular Science. Depuis, des progrès considérables ont été réalisés pour contrer ce problème, particulièrement en ce qui concerne les trichothécènes nocives produites par les espèces du genre Fusarium. Les travaux ici présentés fournissent un examen exhaustif et multidisciplinaire des trichothécènes produits par les Fusarium, concernant des sujets touchant la chimie et la biochimie, la biologie des pathogènes, la toxicité des trichothécènes, les mécanismes moléculaires de résistance ou de désintoxication, les aspects génétiques de la résistance ainsi que les stratégies de sélection permettant de réduire la contamination chez le blé et l’orge.

Résumé

Les trichothécènes sont des mycotoxines de la classe des sesquiterpénoïde produites par les champignons de l’ordre des Hypocreales, qui comprend les membres du genre Fusarium infectant les plantes céréalières. Les espèces et souches du genre Fusarium qui produisent des trichothécènes présentent différents chimiotypes, de type A et de classe B. Ces champignons causent la fusariose de l’épi chez les céréales à petits grains, et leurs toxines contaminent les tissus de leurs hôtes. Les trichothécènes sont de puissants inhibiteurs de la synthèse des protéines chez les eucaryotes, et ils représentent un risque pour la santé des humains et des animaux consommant les grains infectés. En 2009, Foroud et Eudes ont publié une évaluation sur les trichothécènes dans les céréales destinées à la consommation humaine. Les travaux ici présentés constituent une mise à jour de cette évaluation et fournissent un examen exhaustif et multidisciplinaire des trichothécènes produits par les Fusarium, concernant des sujets touchant la chimie et la biochimie, la biologie des pathogènes, la toxicité des trichothécènes, les mécanismes moléculaires de résistance ou de désintoxication, les aspects génétiques de la résistance ainsi que les stratégies de sélection permettant de réduire la contamination chez le blé et l’orge.

Date de publication

2019-10-31

Profils d'auteurs