Régulation par micro-ARN de la réponse au stress thermique chez le blé

Citation

Ravichandran, S., Ragupathy, R., Edwards, T., Domaratzki, M., Cloutier, S. (2019). Microrna-guided regulation of heat stress response in wheat. BMC Genomics, [online] 20(1), http://dx.doi.org/10.1186/s12864-019-5799-6

Résumé en langage clair

Avec la hausse des températures mondiales, il est plus important que jamais de comprendre l'adaptation des plantes au stress thermique. Au cours des prochaines décennies, les superficies de terres destinées à la culture a seront de plus en plus déterminées par leur adaptation géographique aux conditions environnementales en évolution rapide. L'épigénétique désigne l'étude des changements causés par la modification de l'expression génique qui n'impliquent pas de changements dans la séquence d'ADN elle-même. Les connaissances croissantes dans ce domaine, combinées à la mise au point rapide de méthodes de séquençage de nouvelle génération, ont conduit à de nombreuses découvertes reliant les mécanismes épigénétiques à l'adaptation au stress. Dans cette étude, nous avons exposé des plantes de blé à un stress thermique de 5 jours juste avant le début de la floraison, une période critique du développement, et nous les avons comparées à des plantes non stressées. Pour ce faire, nous avons prélevé des tissus foliaires et avons extrait l'ARN total de plantes non soumises au stress thermique et de plantes soumises au stress thermique immédiatement après la période de stress, un jour après, puis quatre jours plus tard. Nous avons étudié trois types d’ARN : les micro-ARN (miARN), l’ARN dégradé et l’ARN messager (l’ARNm codant des gènes). Les miARN sont de petites molécules d'ARN qui peuvent réguler l'expression des gènes, car en conjonction avec certaines enzymes, ils vont couper leurs cibles géniques. Les séquences d'ARN dégradé permettent d’identifier les gènes qui ont été coupés par suite de la liaison entre les molécules de miARN et d'ARNm. Nous avons procédé au séquençage en profondeur de ces banques d'ARN et avons obtenu des centaines de millions de séquences, que nous avons traitées et analysées. Grâce aux analyses approfondies de ces trois séries de données, nous avons pu identifier des miARN spécifiques qui sont régulés à la hausse ou à la baisse en cas de stress thermique. Nous avons également pu déterminer le ou les gènes cibles spécifiques dont l'expression a été modulée en raison du stress thermique et pendant la période de récupération. Ce phénomène est appelé régulation post-transcriptionnelle guidée par les miARN. Les miARN et leurs cibles identifiés dans cette étude pourraient être mis à profit pour élaborer de nouvelles stratégies de sélection du blé afin d'améliorer sa tolérance au stress thermique.

Résumé

Contexte
Avec la hausse des températures mondiales, il est plus important que jamais de bien comprendre l'adaptation des plantes au stress thermique pour les améliorer en ce sens. Les micro-ARN (miARN) sont de petits ARN régulateurs, non codants, qui guident l'expression des gènes au niveau post-transcription. Dans cette étude, de petits ARN et le dégradome (analyse parallèle des extrémités des ARN [PARE, Parallel Analysis of RNA Ends) des tissus foliaires prélevés sur des plantes de blé témoins et des plantes de blé soumises à un stress thermique immédiatement à la fin de la période de stress et 1 et 4 jours plus tard ont été analysés.
Résultats
Le séquençage de 24 petites banques d'ARN a produit 55,2 millions de lectures, tandis que 404 millions de lectures ont été obtenues des 24 banques PARE correspondantes. Parmi tous ces ARN, 202 miARN ont été validés. Parmi lesquels 104 semblaient matures d’après les données observées, et 36 se sont révélés être exprimés de façon différentielle après le stress thermique. L'analyse PARE a permis d’identifier 589 transcrits ciblés par 84 des miARN validés. Le séquençage PARE a permis de valider les cibles des membres conservés des familles miR156, miR166 et miR393 en tant que protéines SPL (squamosa promoter-binding-like), HLZ (Homeobox-leucine-zipper) et TIR (Transport inhibitor responsive ), respectivement. Les miARN réagissant au stress thermique ont ciblé les superoxydes dismutases et un ensemble de protéines HLZ, de protéines à boîte F et de protéines kinases. L'interrogation de bases de données d'interactomes sur des miARN cibles a révélé une association prédominante de réponses au stress, telles que la signalisation, l'activité antioxydante et l'ubiquitination avec les superoxydes dismutases, les protéines à boîte F, les protéines contenant des répétitions de pentatricopeptides et les protéines de type facteur de terminaison de la transcription mitochondriale.
Conclusion
La série de données entrelacées générée dans cette étude a permis d'identifier et de valider des miARN régulés par le stress thermique et leurs gènes cibles associés à la thermotolérance. L’identification et la validation de tels miARN et de leurs gènes cibles sont essentielles pour élaborer de nouvelles stratégies de sélection fondées sur les gènes régulateurs.

Date de publication

2019-06-13

Profils d'auteurs