Prévision de l’émergence des feuilles de pommier à partir de l’accumulation des degrés jours durant la période de tavelure primaire.

Citation

Carisse, O., Jobin, T., et Bourgeois, G. (2008). « Prévision de l’émergence des feuilles de pommier à partir de l’accumulation des degrés jours durant la période de tavelure primaire. », Canadian Journal of Plant Science, 88(1), p. 229-238. doi : 10.4141/CJPS07070

Résumé

La sévérité des infections primaires de la tavelure (Venturia inaequalis) est déterminée par trois facteurs: la quantité d’inoculum primaire, les conditions climatiques, et la quantité de feuilles sensibles non protégées. Des outils prévisionnels sont disponibles pour les deux premiers facteurs mais pas pour la prévision de l’émergence des feuilles. L’objectif de cette étude était de développer des modèles de prévision de l’émergence des feuilles de pousses de bouquet floral et de pousses végétatives durant la période des infections primaires à partir des degrés jours. Le nombre de feuilles par pousse a été noté durant la période des infections primaire de 2003 à 2005 sur trois pommiers de la variété Summerland McIntosh greffés sur différents porte-greffes (M.9, MM.111, M.26) sur un site et des variétés Cortland, Empire, Lobo, McIntosh, Paulared et Spartan sur deux sites. Aucune différence significative entre l’aire sous la courbe d’émergence foliaire obtenue pour les différents porte-greffes et variétés n’a été observée. Le modèle a donc été développé à partir des données combinées. Le taux d’émergence en fonction de l’accumulation des degrés jours (température de base 5ºC) depuis le 1er avril était non linéaire avec une phase de latence initiale suivie par une phase d’augmentation linéaire du taux jusqu’à l’atteinte d’un plateau. Le patron d’émergence foliaire a été bien décrit par les modèles de Richards (R²=0.91) et de Weibull (R²=0.95) pour les feuilles de pousses de bouquet floral et de pousses végétatives. Ces modèles, testés avec des données indépendantes ont permis une bonne prévision du nombre de feuilles par pousse (R²=0.92 et 0.97). Ce nouvel outil pourra être utilisé pour améliorer le positionnement des applications de fongicides durant les infections primaires de tavelure.