Présence de la teigne du poireau en Nouvelle Écosse

Citation

Blatt, S, Peill, M and Gillis-Madden, R. 2019. Occurrence of leek moth in Nova Scotia. Journal of the Acadian Entomological Society 15: 24-26.

Résumé en langage clair

Cette note documente la première mention vérifiable de la teigne du poireau en Nouvelle Écosse. Il s’agit d’un important ravageur des espèces d’Allium cultivées en Ontario, notamment le poireau, l’ail et l’oignon. Des fleurs d’ail abritant des larves du ravageur ont été envoyées au Centre de recherche et développement de Kentville (CRDK) en juillet 2017. Les larves ont été élevées jusqu’au stade adulte, puis les adultes ont été identifiés visuellement comme des teignes du poireau. Des spécimens ont été envoyés à la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes pour qu’on en confirme l’identification et qu’on les conserve. Un vaste relevé effectué en 2018 a révélé la présence de la teigne du poireau dans les régions agricoles de la Nouvelle Écosse.

Résumé

Cette note documente la première mention vérifiable de l’Acrolepiopsis assectella (Zeller) (Lepidoptera : Acrolepiidae), la teigne du poireau, en Nouvelle Écosse. L’Acrolepiopsis assectella est un important ravageur des espèces d’Allium cultivées en Ontario, notamment le poireau (A. porrum L.), l’ail (A. sativum L.) et l’oignon (A. cepa L.). En juillet 2017, des spécimens larvaires du ravageur ont été recueillis sur des fleurs d’ail à Greenfield (Nouvelle Écosse) et envoyés au Centre de recherche et développement de Kentville (CRDK). Leurs stades adultes ont d’abord été identifiés par comparaison avec des clés visuelles (Allen et al., 2016), et des spécimens adultes de référence ont été vérifiés par J. F. Landry, conservateur des Lépidoptères, Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes, Ottawa. Les spécimens de référence sont conservés dans la Collection nationale canadienne d’insectes à Ottawa et la collection du CRDK. Un relevé effectué en 2018 a révélé la présence de la teigne du poireau dans toutes les régions agricoles de la Nouvelle Écosse.

Date de publication

2019-08-15

Profils d'auteurs