The Potential Benefits of Saponin From Canadian-Grown Fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.). In Modifying Cholesterol Status.

Citation

Bhaumick, D., Acharya, S.N., et Basu, T.K. (2008). « The Potential Benefits of Saponin From Canadian-Grown Fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.). In Modifying Cholesterol Status. », World Heart Journal, 1(3), p. 263-270.

Résumé

Contexte : Les saponines sont des composés stéroïdiques glycosidiques qui contiennent de l’aglycone liposoluble (sapogénines) lié à une molécule de sucre soluble (s). On possède maintenant un ensemble appréciable de données montrant que les saponines alimentaires peuvent abaisser les concentrations sériques de cholestérol. On croit que l’action hypocholestérolémiante est médiée par l’inhibition de l’absorption du cholestérol par l’intestin grêle et de la réabsorption des acides biliaires. La présente étude avait pour but d’examiner in vitro les capacités de liaison au cholestérol et à l’acide biliaire de la fraction riche en saponines extraite des graines d’une lignée de fenugrec cultivée au Canada (Trigonella foenum-graecum L.). Méthodes. La saponine a été extraite avec de l’éthanol (extrait brut), étape suivie d’une purification au moyen d’une colonne de type C-18 (Sep-Pak) (extrait purifié). On a examiné in vitro la capacité de liaison des deux extraits au cholestérol et au [14C]taurocholate de sodium. Résultats. On a constaté que l’extrait brut contenait un mélange de saponine, de fibres solubles, de sucre simple et de protéines, tandis que l’extrait purifié contenait essentiellement de la saponine. Le premier renfermait 245 µg/mg de diosgénine et le deuxième en renfermait 109,1 µg/mg; la diosgénine est la forme prédominante de sapogénine dans la graine de fenugrec. Les deux extraits ont affiché une capacité appréciable de liaison au cholestérol, capacité plus prononcée dans le cas de l’extrait brut (41,8 % vs 35,4 %; p < 0,001). Par contre, dans le cas de l’acide taurocholique, la capacité de liaison de l’extrait brut était semblable à celle de l’extrait purifié. La capacité de liaison de l’extrait purifié était toutefois proportionnelle à la concentration de l’extrait. Conclusion. À la lumière de ces résultats, il semble que les graines du fenugrec cultivé au Canada ont la capacité de se lier aussi bien au cholestérol qu’à l’acide biliaire, d’où leurs effets potentiels sur le métabolisme du cholestérol. Cette observation revêt une importance particulière étant donné l’absence de saponines dans le régime occidental typique.

Date de publication

2008-12-31