Phytomyza omlandi spec. nov."the first species of agromyzidae (Diptera: Schizophora) reared from the family gelsemiaceae (Asteridae)

Citation

Scheffer, S.J. et Lonsdale, O. (2011). « Phytomyza omlandi spec. nov."the first species of agromyzidae (Diptera: Schizophora) reared from the family gelsemiaceae (Asteridae). », Proceedings of the Entomological Society of Washington, 113(1), p. 42-49. doi : 10.4289/0013-8797.113.1.42

Résumé

Les auteurs rapportent l’élevage d’une nouvelle espèce de mineuse du genre Phytomyza Fallen (Diptera: Agromyzidae) sur une plante hôte du genre Gelsemium Juss. C’est la première fois qu’une agromyze est associée à une espèce de la famille des Gelsemiaceae (Asteridae). La plante hôte, probablement le G. sempervirens (L.) (jasmin de Caroline), mais peut-être aussi le G. rankinii Small, est une plante grimpante vivace indigène du sud-est des États‑Unis. Tous les spécimens examinés de la nouvelle espèce, le Phytomyza omlandi Scheffer et Lonsdale, ont été élevés sur des feuilles récoltées en Caroline du Nord entre janvier et avril 1996 et 1997. La morphologie et le cycle vital de la nouvelle espèce sont décrits, et des photographies et des illustrations des structures externes, des genitalia mâles et des mines larvaires sont présentées. Les caractères morphologiques et les données moléculaires attestent une étroite relation phylogénétique entre cette espèce et le complexe d’espèces P. ilicis Curtis associées au houx, mais les relations exactes entre ces deux groupes demeurent incertaines et font actuellement l’objet d’une étude plus approfondie.

Date de publication

2011-01-01

Profils d'auteurs