Les endophytes fongiques augmentent la production de biomasse chez le moût pâle (Vincetoxicum rossicum (Kleopow) Barbar.)

Citation

Dickinson, R.B., Bourchier, R.S., Fulthorpe, R.R., Shen, S.Y., Jones, I.M., Smith, S.M. (2021). Fungal endophytes increase biomass production in pale swallow-wort (Vincetoxicum rossicum (kleopow) barbar.). Botany, [online] 99(6), 337-353. http://dx.doi.org/10.1139/cjb-2020-0181

Résumé en langage clair

Le dompte-venin de Russie (DVR) est une mauvaise herbe envahissante de l’est de l’Amérique du Nord et constitue un grave problème en Ontario et au Québec. Dans le cadre de cette étude, nous avons examiné les facteurs qui déterminent la vitesse de l’invasion et de la propagation de cette mauvaise herbe dans 54 sites où le DVR est établi dans le sud de l’Ontario. Les variables de propagation évaluées comprenaient des mesures du climat, des caractéristiques du sol (pH, texture et état des éléments nutritifs), le type d’habitat, la communauté végétale et la diversité des champignons associés aux racines des plants de DVR dans tous les sites. Nous avons également mesuré la croissance aérienne et souterraine des plants de DVR dans les sites à l’étude afin de déterminer l’importance des variables de propagation à l’étude. Les résultats indiquent que les caractéristiques du sol et le type d’habitat n’ont pas influé sur la croissance du DVR. La croissance du DVR était significativement liée aux précipitations et à la présence de champignons pathogènes spécifiques et d’endophytes à cloisons pigmentées. Les précipitations annuelles et la teneur en argile du sol présentaient également une corrélation positive avec l’abondance des agents pathogènes du sol. L’accumulation de ces espèces fongiques spécifiques dans les sites envahis pourrait être un mécanisme important permettant au DVR envahissant de supplanter les plantes indigènes coexistantes et les champignons qui leur sont associés. La recherche de ces espèces fongiques dans le sol à des endroits non envahis pourrait servir d’indicateur de la propension du site à l’invasion par le DVR et faciliter l’élaboration de plans de gestion visant cette plante grimpante exotique.

Résumé

Le dompte-venin de Russie, Vincetoxicum rossium (Kleopow) Barbar., est une mauvaise herbe envahissante dans le bassin inférieur des Grands Lacs, en Amérique du Nord. Nous avons étudié la relation entre la productivité du V. rossicum et un certain nombre de variables environnementales chez 54 populations établies de V. rossicum dans le sud de l’Ontario. Les variables comprenaient les mesures du climat, les caractéristiques du sol (pH, texture et état des nutriments), le type d’habitat, la communauté végétale et la diversité des champignons associés aux racines. Des racines de Vincetoxicum rossium ont été recueillies dans les 54 sites, et nous avons effectué une comparaison des champignons associés par analyse du polymorphisme de longueur des fragments de restriction terminaux (T-RFLP). La biomasse aérienne de V. rossicum a été mesurée dans 23 sites présentant des régimes d’éclairage similaires, ce qui a permis de comparer les populations. Les résultats semblent indiquer que les variables abiotiques du sol et le type d’habitat ont peu d’effet sur la productivité du V. rossicum. La production de biomasse aérienne présentait une corrélation significative avec les précipitations et la présence de champignons pathogènes et d’endophytes cloisonnés de couleur foncée. Les précipitations annuelles et la teneur en argile du sol présentaient également une corrélation positive avec l’abondance des agents pathogènes du sol. L’accumulation de ces microorganismes peut avoir un effet négatif sur les plantes indigènes coexistantes et les champignons associés. La présence de ces espèces fongiques dans le sol pourrait servir d’indicateur de la propension du site à l’invasion par V. rossicum et faciliter l’élaboration de plans de gestion de cette vigne exotique.

Date de publication

2021-01-01

Profils d'auteurs