Incidence des résidus de culture, du taux d'application des engrais azotés et de l'application d'un fongicide sur la productivité et la qualité de l'orge brassicole ainsi que sur le degré de gravité des maladies foliaires.

Citation

Turkington, T.K., O'Donovan, J.T., Edney, M.J., Juskiw, P.E., McKenzie, R.H., Harker, K.N., Clayton, G.W., Xi, K., Lafond, G.P., Irvine, R.B., Brandt, S.A., Johnson, E.N., May, W.E., et Smith, E.G. (2012). « Incidence des résidus de culture, du taux d'application des engrais azotés et de l'application d'un fongicide sur la productivité et la qualité de l'orge brassicole ainsi que sur le degré de gravité des maladies foliaires. », Canadian Journal of Plant Science, 92(3), p. 577-588. doi : 10.4141/CJPS2011-216

Résumé

Les auteurs ont évalué la productivité et la qualité du cultivar d’orge brassicole AC Metcalfe, ainsi que le degré de gravité des maladies foliaires d’après trois types de résidus de culture [orge (Hordeum vulgare L.), canola (Brassica napus L.) et pois (Pisum sativum L.)], deux taux d’application des engrais azoté (N) (50 ou 100 % du taux recommandé après analyse du sol) et l’application ou pas de fongicide à sept endroits, dans l’Ouest canadien, de 2006 à 2009. La nature du résidu joue un rôle significatif dans la gravité des maladies foliaires, qui s’accroît quand la culture antérieure est l’orge, comparativement au canola ou au pois. En général, l’orge cultivée sur des résidus d’orge donne des résultats inférieurs à ceux de l’orge cultivée sur des résidus de canola ou de pois pour la levée, le nombre d’épis, le rendement grainier, le poids du grain, le poids spécifique et le caractère ventru du grain. L’application d’un fongicide réduit la gravité des maladies foliaires et améliore le rendement, le poids des grains, le poids spécifique et le caractère ventru du grain, tout en diminuant les impuretés et la proportion de grains peu remplis. Néanmoins, l’incidence du fongicide sur un ou plusieurs de ces paramètres est inférieure à celle observée pour la plantation de l’orge sur des résidus de canola ou de pois. Dans l’ensemble, augmenter le taux d’application des engrais N de 50 à 100 % n’a aucun effet sur le degré de gravité des maladies foliaires et ne relève le rendement que légèrement comparativement à la non-plantation de l’orge sur des résidus d’orge. Quoi qu’il en soit, le taux d’application de 100% des engrais N rehausse sensiblement la teneur en protéines du grain. À titre de comparaison, la plantation de l’orge sur des résidus de pois n’entraîne pas une hausse stable de la concentration de protéines dans le grain.

Date de publication

2012-01-01

Profils d'auteurs