Incidence des graines de tournesol sur le rendement des bovins engraissés à l’herbe ou finis en parquet, sur les paramètres de la carcasse ainsi que sur la qualité, l’acceptabilité et les propriétés organoleptiques de la viande.

Citation

Basarab, J.A., Aalhus, J.L., Shah, H., Mir, P.S., Baron, V.S., Dugan, M.E.R, Okine, E.K., et Robertson, W.M. (2007). « Incidence des graines de tournesol sur le rendement des bovins engraissés à l’herbe ou finis en parquet, sur les paramètres de la carcasse ainsi que sur la qualité, l’acceptabilité et les propriétés organoleptiques de la viande. », Canadian Journal of Animal Science, 87(1), p. 15-27. doi : 10.4141/A06-047

Résumé

Les auteurs se sont intéressés à l’incidence d’un supplément de graines de tournesol entières (WSS) sur les facteurs d’élevage, les paramètres de la carcasse et les propriétés organoleptiques de la viande de bouvillons abattus soit après avoir été engraissés à l’herbe, soit après avoir reçu une ration de finition. À cette fin, ils ont réparti 96 bouvillons d’un an (410 kg; É.-T. = 44 kg) au hasard entre trois régimes de paissance : 1) avec supplément de WSS (P-WSS, n = 48), 2) avec supplément de grosses cassures d’orge (P-BAR, n = 24) et 3) sans supplément (P-CON, n = 24). Les bouvillons ont été placés en rotation dans un pâturage de brome-luzerne pendant 66 jours durant l’été. Ils ont quotidiennement consommé 0,75 kg de WSS ou 1,79 kg de BAR par tête. À la fin de l’été, la moitié des animaux affectés à l’un ou l’autre régime ont été transportés dans un parc d’engraissement pour y recevoir une ration de finition très riche en orge. Les 48 sujets restants ont reçu soit une ration témoin (83 % de flocons d’orge, 10 % de foin de luzerne, 5 % d’ensilage d’orge, 1 % de mélasse et 1 % d’un mélange de vitamines et de minéraux selon la matière sèche; F-CON), soit une ration contenant des WSS (68 % de flocons d’orge, 15 % de WSS, 10 % de foin de luzerne, 5 % d’ensi- lage d’orge, 1 % de mélasse et 1 % d’un mélange de vitamines et de minéraux selon la matière sèche; F-WSS) pendant 94 journées supplémentaires, jusqu’à l’abattage. Le régime de paissance enrichi de BAR accroît le gain quotidien moyen (GQM) alors que celui enrichi de WSS n’a aucune incidence sur ce paramètre, comparativement au régime témoin (0,73 c. 0,58 c. 0,55 kg par jour, P = 0,023). L’addition de 15 % de WSS à la ration de finition réduit le GQM (1,46 c. 1,72 kg par jour, P = 0,038) et l’ingestion de matière sèche (11,6 c. 12,6 kg par jour, P = 0,058) mais n’a aucune influence sur le ratio entre l’ingestion d’aliments et le gain de poids (8,0 c. 7,4 kg par jour, P = 0,160). Enrichir le régime de paissance ou la ration de finition avec des WSS n’a aucune incidence sur les paramètres de la carcasse ni les propriétés organoleptiques de la viande des bouvillons qui ont été abattus directement après avoir été mis à l’herbe ou qui avaient reçu une ration de finition. Peu importe le régime de paissance, l’abattage des animaux venant directement du pâturage a une incidence néfaste sur la plupart des paramètres associés à la valeur de la carcasse, à la qualité de la viande et à l’acceptabilité par le consommateur, comparativement à ce qu’on observe quand les animaux reçoivent d’abord une ration de finition riche en orge. Ces résultats laissent croire qu’en triplant la proportion d’acides gras polyinsaturés des aliments dans le régime de paissance ou en la multipliant plus de huit fois dans la ration de finition, on ralentit légèrement le taux de croissance de l’animal sans que la valeur de la carcasse, la qualité de la viande et l’acceptabilité par le consommateur en pâtissent.

Date de publication

2007-01-01

Profils d'auteurs