Incidence de l'azote et du phosphore sur l'efficience d'utilisation de l'eau par le blé de printemps cultivé dans une région semi-aride des Prairies canadiennes.

Citation

Kröbel, R., Campbell, C.A., Zentner, R.P., Lemke, R.L., Steppuhn, H., Desjardins, R.L., et DeJong, R. (2012). « Incidence de l'azote et du phosphore sur l'efficience d'utilisation de l'eau par le blé de printemps cultivé dans une région semi-aride des Prairies canadiennes. », Canadian Journal of Soil Science, 92(4), p. 573-587. doi : 10.4141/CJSS2011-055

Résumé

On a souvent analysé l’efficience d’utilisation de l’eau (EUE) dans les milieux semi-arides, mais les systèmes agricoles qui intègrent la jachère ont été mal évalués. Par ailleurs, pareilles études à court terme permettent difficilement d’évaluer de manière adéquate l’impact des variations météorologiques dans de tels environnements. Les auteurs ont évalué l’impact des engrais N et P sur l’efficience d’utilisation de l’eau (EUE) et sur l’efficience d’utilisation des précipitations (EUP) par le blé de printemps (Triticum aestivum L.) dans le cadre d’une étude d’assolement de longue haleine (39 ans), entreprise dans la partie semi-aride du sud-ouest de la Saskatchewan. L’expérience portait sur la monoculture du blé (Mon B) bonifiée avec des engrais N + P ou P seulement, et sur l’assolement jachère-blé-blé (J-B-B) amendé avec des engrais N + P, du P seulement ou uniquement du N. L’EUE a été calculée à partir des paramètres suivants : (i) rendement (R)/[utilisation de l’eau (UE)/utilisation potentielle de l’eau]; (ii) R/UE; (iii) R/UE avec jachère; (iv) R/précipitations entre deux récoltes. Durant l’expérience d’assolement, l’EUE s’est avérée généralement plus élevée quand on appliquait des engrais N + P et a atteint un point culminant lorsqu’on a rehaussé les applications de N, parallèlement à une concentration favorable d’eau dans le sol, lors des dernières décennies du projet. Dans les cas (i) et (ii), l’EUE était plus élevée avec l’assolement J-B-B qu’avec la monoculture du blé. Dans le cas (iii), l’EUE s’est établie à 5,7, 4,5, 3,9, 3,6 et 3,6 kg par hectare et par millimètre d’eau pour Mon B (N + P), Mon B (P), J-B-B (N + P), J-B-B (P) et J-B-B (N), respectivement. L’EUE du cas (iv) s’établissait respectivement à 4,0, 3,1, 3,4, 3,0 et 2,9 pour les mêmes systèmes. Les auteurs en concluent que le cas (ii) convient le mieux à la monoculture et le cas (iii), aux systèmes qui intègrent la jachère, tandis que le cas (iv) peut s’appliquer de façon générale.