Host plant interactions between wheat germplasm source and wheat stem sawfly Cephus cinctus Norton (Hymenoptera: Cephidae II. Other germplasm.

Citation

Beres, B.L., Cárcamo, H.A., Byers, J.R., Clarke, F.R., Pozniak, C.J., Basu, S.K., et DePauw, R.M. (2013). « Host plant interactions between wheat germplasm source and wheat stem sawfly Cephus cinctus Norton (Hymenoptera: Cephidae II. Other germplasm. », Canadian Journal of Plant Science, 93(6), p. 1169-1177. doi : 10.4141/CJPS2013-035

Résumé

Le cèphe du blé [Cephus cinctus Norton (Hymenoptera: Cephidae)] est un parasite destructeur d’importance économique dans le nord des grandes plaines. Une des étapes cruciales dans la lutte intégrée contre ce ravageur consiste à sélectionner des cultivars à tige pleine. Une importante réapparition du cèphe dans la partie australe des prairies, au Canada, a donné lieu à de lourdes pertes, de 1999 à 2007, pertes qu’a aggravées une adoption réticente des variétés à tige pleine. De 2003 à 2005, les auteurs ont procédé à une étude dans le sud de l’Alberta et de la Saskatchewan, au Canada, dans les buts que voici : (1) préciser le degré de résistance des variétés à tige pleine issues du cultivar S615 et d’autres sources génétiques et (2) établir l’impact de la tolérance de la plante hôte sur la dynamique de population du cèphe. Le cultivar tétraploïde Golden Ball et son dérivé hexaploïde G9608B1-L-12J11BF02 sont ceux qui s’opposent le mieux aux dommages causés par le ravageur, à la croissance des larves (valeur sélective) et à la reproduction du cèphe. L’enjeu sera de maintenir un tel degré d’efficacité avec la réinsertion du phénotype « blé roux de printemps de l’Ouest canadien » au germoplasme. L’étude laisse croire que, bien que d’une grande efficacité, les variétés à tige pleine ont tendance à avoir un rendement variable. Elles devraient donc faire partie d’une stratégie holistique de lutte contre le cèphe du blé qui inclura des mesures agronomiques et la lutte biologique.