Genetic Risk Assessment of a Threatened Remnant Population of Hairy Prairie-Clover (Dalea villosa var. villosa) in the Canadian Prairie.

Citation

Fu, Y.B., Peterson, G.W., et Richards, K.W. (2011). « Genetic Risk Assessment of a Threatened Remnant Population of Hairy Prairie-Clover (Dalea villosa var. villosa) in the Canadian Prairie. », Diversity, 3(3), p. 375-389. doi : 10.3390/d30x000x

Résumé

La dalée velue [Dalea villosa (Nutt.) Spreng. var. villosa] est une fleur sauvage menacée au Canada. Pour appuyer les efforts de conservation de cette plante, nous avons évalué la diversité génétique d’une population relique de dalée velue située dans les Prairies canadiennes, au moyen de la technique AFLP (polymorphisme de longueur des fragments amplifiés). Nous avons utilisé trois paires d’amorces AFLP pour caractériser le génotype de 610 individus de la population des Prairies et de 15 individus d’une population composite du Dakota du Nord, et nous avons retenu pour l’analyse 100 bandes polymorphes. Nous avons ainsi observé que 23 % de la variation AFLP de l’ensemble des sujets étudiés se situait entre la population relique et la population composite du Dakota du Nord. Cependant, la variation AFLP intra-colonie représentait 91 % de la variation observée à l’intérieur de la population relique. Le caractère génétiquement distinct des individus, indiqué par le degré moyen de dissemblance AFLP, était positivement relié à la latitude et négativement relié à l’altitude. Nous avons constaté une relation significative entre la variation AFLP entre colonies et la distance entre colonies, ce qui révèle une différenciation génétique locale à l’intérieur de la population relique. Toutefois, la proportion de variation AFLP intra-colonie propre à chaque colonie ne présentait aucune relation avec les diverses caractéristiques de la colonie (superficie, périmètre, distance de la colonie la plus proche et distance moyenne entre colonies). Nous n’avons observé aucune structure génétique fine à l’intérieur des trois grandes colonies étudiées à cet égard; il semblait y avoir peu de corrélation génétique entre individus situés à une distance de 5 mètres l’un de l’autre. Nous avons également observé que certaines colonies étaient à la fois distinctes et diversifiées sur le plan génétique. Nous résultats montrent que la population relique de dalée velue des Prairies canadiennes étudiée n’est exposée qu’à un faible risque génétique.

Date de publication

2011-12-31

Profils d'auteurs