Évaluation de la sensibilité diagnostique et de la spécificité des biomarqueurs de la douleur chez les bovins à l’aide des courbes caractéristiques de fonctionnement du récepteur

Citation

Assessment of the Diagnostic Sensitivity and
Specificity of Pain Biomarkers in Cattle Using
Receiver Operating Characteristic Curves.
Miriam S. Martin1, Michael Kleinhenz1,
Karen Schwartzkopf-Genswein2, Johann
Coetzee1, 1Kansas State University College of
Veterinary Medicine, 2Agriculture and Agri-Food
Canada, Lethbridge Research Centre
doi:10.1093/jas/skaa054.012

Résumé en langage clair

Les biomarqueurs sont couramment utilisés pour évaluer la douleur et l’efficacité des analgésiques chez le bétail. Cependant, la sensibilité et la spécificité diagnostiques de ces biomarqueurs pour différents types de douleur au fil du temps. Les courbes de la fonction d'efficacité du récepteur sont des tracés graphiques qui illustrent la capacité diagnostique d’un test lorsque son seuil de discrimination varie. L’objectif de cette analyse était d’utiliser les valeurs de l’aire sous la courbe dérivées de l’analyse des courbes de la fonction d'efficacité du récepteur pour évaluer la valeur prédictive des biomarqueurs de la douleur à des moments précis. Les biomarqueurs inclus dans l’analyse étaient le cortisol sanguin, le cortisol salivaire, le cortisol capillaire, la thermographie infrarouge, le seuil nociceptif mécanique, la substance P ainsi que les résultats d’un système de mesure de la pression/force et d’une échelle visuelle analogique. Les résultats des biomarqueurs issus de 6 études sur la douleur portant sur la douleur associée à la castration, à l’écornage et à la boiterie ont été inclus dans l’analyse. Les résultats comparant l’analgésie à la douleur ont donné une bonne précision diagnostique pour le cortisol sanguin, la thermographie infrarouge et le seuil nociceptif mécanique. Ces résultats indiquent que l’analyse de la fonction d'efficacité du récepteur peut être un indicateur utile de la valeur prédictive des biomarqueurs de la douleur et que certains points de contrôle semblent donner une bonne précision diagnostique, à l'inverse de beaucoup d'autres.

Résumé

Les biomarqueurs sont couramment utilisés pour évaluer la douleur et l’efficacité des analgésiques chez le bétail. Cependant, la sensibilité et la spécificité diagnostiques de ces biomarqueurs pour différents types de douleur au fil du temps n’ont pas été décrites. Les courbes de la fonction d'efficacité du récepteur (FER) sont des tracés graphiques qui illustrent la capacité diagnostique d’un test lorsque son seuil de discrimination varie. L’objectif de cette analyse était d’utiliser les valeurs de l’aire sous la courbe (ASC) dérivées de l’analyse des courbes de FER pour déterminer la valeur prédictive des biomarqueurs de la douleur à des moments précis. Les biomarqueurs inclus dans l’analyse étaient le cortisol sanguin, le cortisol salivaire, le cortisol capillaire, la thermographie infrarouge, le seuil nociceptif mécanique (SNM), la substance P ainsi que les résultats d’un système de mesure de la pression/force et d’une échelle visuelle analogique. Un échantillon total de 7 992 biomarqueurs a été recueilli dans le cadre de 6 études sur la douleur portant sur la douleur associée à la castration, à l’écornage et à la boiterie, et à la chirurgie a été incluse dans l’analyse. Chaque étude comprenait trois traitements; douleur, absence de douleur et analgésie. Toutes les statistiques ont été réalisées à l’aide d’un logiciel statistique (JMP Pro 14.0, SAS Institute, Inc., Cary, Caroline du Nord). Les résultats comparant l’analgésie à la douleur ont donné une bonne précision diagnostique (ASC > 0,7; IC à 95 % : 0,40 à 0,99) pour le cortisol sanguin (points de contrôle 1,5, 2 et 6 heures); la thermographie infrarouge (points de contrôle 6, 8, 12 et 72 heures); et le SNM (points de contrôle 6, 25 et 49 heures). Ces résultats indiquent que l’analyse de la FER peut être un indicateur utile de la valeur prédictive des biomarqueurs de la douleur et que certains points de contrôle semblent donner une bonne précision diagnostique, à l'inverse de beaucoup d'autres.

Date de publication

2020-11-30