Étude préliminaire sur la lutte contre le virus de la marbrure du concombre (CGMMV) dans les serres commerciales au moyen de désinfectants agricoles et de variétés de concombre résistantes

Citation

Ellouze, W.; Mishra, V.; Howard, R.J.; Ling, K.-S.; Zhang, W. Preliminary study on the control of Cucumber green mottle mosaic virus in commercial greenhouses using agricultural disinfectants and resistant cucumber varieties. Agronomy 2020, 10, 1879.

Résumé en langage clair

Le virus de la marbrure du concombre (CGMMV) est une menace en recrudescence pour le concombre de serre et d’autres Cucurbitacées cultivées dans le monde. Ce virus est transmis par les semences et peut facilement être transmis des semis issus de semences contaminées aux plantes adjacentes par contact mécanique entre le feuillage des plantes contaminées et celui des plantes saines, et ainsi causer d’importantes pertes de rendement. De plus, l’infection ne se limite pas forcément à la culture en cours et peut être transmise aux cultures subséquentes en raison de la persistance à long terme du virus sur les résidus de culture contaminés ainsi que les surfaces dures et le sol ou les substrats sans sol des serres. Dans le cadre de la présente étude, nous avons réalisé trois expériences en serre en vue de mettre au point une stratégie de lutte intégrée visant à contrer le CGMMV dans les serres commerciales de concombre, fondée sur un programme de désinfection efficace et l’utilisation de variétés de concombre résistantes et greffées. Les résultats relatifs à la désinfection ont montré que le nettoyage sous pression et au moyen d’un nettoyant moussant alcalin permet d’éliminer le CGMMV dans certaines des zones les plus fortement infestées. Toutefois, il fallait trois applications successives du nettoyant et de désinfectants pour entièrement éliminer le CGMMV des surfaces poreuses et irrégulières, comme les allées en ciment, les gouttières des plateaux et les tapis. Quinze variétés de concombre ont été évaluées; la propagation du CGMMV était réduite ou retardée chez le concombre miniature « Khassib » et les concombres anglais longs « Sepire », « Bomber » et « LC13900 » dans les serres, mais ces variétés offraient des rendements intermédiaires. La variété de concombre miniature la plus résistante était « Katrina »; elle a présenté de faibles taux d’infection par le CGMMV ainsi qu’un rendement fruitier élevé. Les variétés « Jawell », « RZ 22-551 », « Sunniwell », « Bonbon » et « Dee Lite » étaient les plus tolérantes au CGMMV; elles ont affiché un taux élevé d’infection par le CGMMV sans que cela compromette leur rendement. Ces résultats montrent qu’il faut mettre au point de nouvelles variétés de concombre productives et résistantes au CGMMV. Dans le cadre des expériences de greffage, une hausse du rendement a été obtenue en greffant « Picowell » sur « Bonbon », mais aucune résistance au CGMMV n’a été observée, ce dernier critère étant le plus désirable pour que le greffage ait un potentiel économique. Dans l’ensemble, notre étude présente des méthodes uniques de lutte contre le CGMMV dans les serres commerciales, qu’on recommande aux producteurs d’appliquer pour réduire les pertes et améliorer le rendement économique.

Résumé

Le virus de la marbrure du concombre (CGMMV) est une menace en recrudescence pour le concombre de serre et d’autres Cucurbitacées cultivées dans le monde. Ce virus est transmis par les semences et peut facilement être transmis des semis issus de semences contaminées aux plantes adjacentes par contact mécanique entre le feuillage des plantes contaminées et celui des plantes saines, et ainsi causer d’importantes pertes de rendement. De plus, l’infection ne se limite pas forcément à la culture en cours et peut être transmise aux cultures subséquentes en raison de la persistance à long terme du virus sur les résidus de culture contaminés ainsi que les surfaces dures et le sol ou les substrats sans sol des serres. Dans le cadre de la présente étude, nous avons réalisé trois expériences en serre en vue de mettre au point une stratégie de lutte intégrée visant à contrer le CGMMV dans les serres commerciales de concombre, fondée sur un programme de désinfection efficace et l’utilisation de variétés de concombre résistantes et greffées. Les résultats relatifs à la désinfection ont montré que le nettoyage sous pression et au moyen d’un nettoyant moussant alcalin permet d’éliminer le CGMMV dans certaines des zones les plus fortement infestées. Toutefois, il fallait trois applications successives du nettoyant et de désinfectants pour entièrement éliminer le CGMMV des surfaces poreuses et irrégulières, comme les allées en ciment, les gouttières des plateaux et les tapis. Quinze variétés de concombre ont été évaluées; la propagation de du CGMMV était réduite ou retardée chez le concombre miniature « Khassib » et les concombres anglais longs « Sepire », « Bomber » et « LC13900 » dans les serres, mais ces variétés offraient des rendements intermédiaires. La variété de concombre miniature la plus résistante était « Katrina »; elle a présenté de faibles taux d’infection par le CGMMV ainsi qu’un rendement fruitier élevé. Les variétés « Jawell », « RZ 22-551 », « Sunniwell », « Bonbon » et « Dee Lite » étaient les plus tolérantes au CGMMV; elles ont affiché un taux élevé d’infection par le CGMMV sans que cela compromette leur rendement. Ces résultats montrent qu’il faut mettre au point de nouvelles variétés de concombre productives et résistantes au CGMMV. Dans le cadre des expériences de greffage, une hausse du rendement a été obtenue en greffant « Picowell » sur « Bonbon », mais aucune résistance au CGMMV n’a été observée, ce dernier critère étant le plus désirable pour que le greffage ait un potentiel économique. Dans l’ensemble, notre étude présente des méthodes uniques de lutte contre le CGMMV dans les serres commerciales, qu’on recommande aux producteurs d’appliquer pour réduire les pertes et améliorer le rendement économique.

Date de publication

2020-11-27

Profils d'auteurs