Efficacité de désinfectants agricoles dans une serre de légumes commerciale contaminée par le virus de la marbrure du concombre

Citation

Ellouze, W., Mishra, V., Howard, R.J. (2018) Efficacy of agricultural disinfectants for Cucumber Green Mottle Mosaic Virus decontamination in a commercial vegetable greenhouse. Canadian Journal of Plant Pathology 40:133-134.

Résumé

Un programme efficace d’assainissement des serres devrait se traduire par une réduction importante ou par l’élimination des phases actives et dormantes des pathogènes et des ravageurs, de même que par la perturbation de leur cycle de vie. Les objectifs de cette étude étaient les suivants : (1) évaluer in vitro la sensibilité à divers désinfectants du virus de la marbrure du concombre (CGMMV), un Tobamovirus extrêmement stable qui peut causer des pertes de rendement considérables chez les concombres cultivés en serre; et (2) évaluer l’efficacité relative de procédures d’assainissement/désinfection réelles exécutées dans une serre de légumes commerciale contaminée par le CGMMV. Plusieurs produits commerciaux, incluant le peroxyde d’hydrogène, l’ammonium quaternaire, le peroxymonosulfate de potassium et un produit nettoyant à base d’acide, ont été appliqués conformément aux consignes figurant sur l’étiquette du fabricant sur des surfaces en béton, en métal, en bois et en plastique artificiellement infectées par le CGMMV dans des essais in vitro réalisés au Crop Diversification Centre South (CDCS). Un programme complet d’échantillonnage de l’environnement a aussi été suivi pour détecter le CGMMV avant et après chaque étape habituelle de l’assainissement d’une serre commerciale. Des échantillons environnementaux ont été prélevés sur de multiples surfaces dures infectées des installations du CDCS au moyen d’une trousse d’échantillonnage de Solar-Cult® comprenant des éponges en cellulose préhumectées. Ces échantillons ont été analysés pour y détecter le CGMMV par quantification relative au moyen du test ELISA. L’efficacité des désinfectants était considérablement réduite lorsqu’ils étaient appliqués dans des conditions in situ plutôt que dans le cadre d’expériences in vitro. Les échantillons prélevés sur des surfaces de la serre gravement infectées par le CGMMV au départ étaient exempts du virus jusqu’à 99 % à la suite d’un lavage au jet de pression combiné à l’application d’un assainisseur alcalin en mousse deux fois après la récolte des concombres, comparativement à l’application du même assainisseur une seule fois avant la désinfection.

Date de publication

2018-07-16

Profils d'auteurs