Effets possibles du nématode annulaire Mesocriconema xenoplax sur la vigne en Colombie-Britannique : étude en microparcelles. Journal of Nematology 52 : e2020-086.

Citation

Forge, T., Smit, R., Neilsen, D., Neilsen, G. (2021). Potential impacts of the ring nematode, Mesocriconema xenoplax, on grapevines in British Columbia: A microplot study. Journal of Nematology, [online] 52 1-7. http://dx.doi.org/10.21307/jofnem-2020-086

Résumé en langage clair

L’industrie du raisin de cuve de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, s’est considérablement développée au cours des trois dernières décennies en termes de superficie et d’avantages économiques. Les nématodes phytoparasites sont des vers ronds microscopiques du sol qui s’attaquent à de nombreux types de cultures, dont la vigne. Le nématode annulaire Mesocriconema xenoplax, qui est un important ravageur dans les vieilles régions viticoles, s’est récemment révélé répandu dans les vignobles de l’Okanagan. Afin de mesurer les effets d’une population locale de ce nématode sur les types de vignes cultivées dans l’Okanagan, les chercheurs ont inoculé le sol de la zone racinaire de vignes ‘Merlot’ franches de pied et de vignes ‘Merlot’ greffées sur les porte-greffes 3309C, 44-53 et Riparia Gloire. Ils ont ensuite comparé la croissance des vignes inoculées à celle des vignes qui n’avaient pas été inoculées pendant quatre ans, dans les conditions du champ. Les chercheurs ont constaté que les nématodes annulaires se multipliaient à des niveaux comparables sur tous les porte-greffes, ce qui indique qu’aucun d’entre eux n’était résistant aux nématodes annulaires. Les nématodes ont inhibé la croissance des vignes ‘Merlot’ franches de pied de 58 % et le diamètre du tronc de 40 % au cours des quatre années. La croissance du tronc du porte-greffe 3309C a également été réduite de 45 %, mais la croissance des autres porte-greffes n’a pas été aussi gravement affectée. Les résultats donnent à penser que les nématodes annulaires nuisent probablement à la santé et à la productivité des vignobles de la région, mais que la tolérance des porte-greffes aux nématodes peut varier; le choix des porte-greffes devrait être pris en compte dans les futurs programmes de gestion de la replantation dans les vignobles.

Résumé

La vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, abrite une industrie du raisin de cuve qui s’est considérablement développée au cours des trois dernières décennies en termes de superficie et d’avantages économiques pour la région. Récemment, on a constaté que le nématode annulaire Mesocriconema xenoplax était largement répandu dans les vignobles de la région. Dans la présente étude, nous avons utilisé des microparcelles au champ pour évaluer l’impact potentiel d’une population locale de M. xenoplax sur les quatre premières années de croissance de vignes ‘Merlot’ franches de pied ou greffées sur trois porte-greffes couramment utilisés : 3309C, 44-53M et Riparia Gloire. La population de M. xenoplax s’est multipliée à des niveaux comparables sur les vignes franches de pied et sur tous les porte-greffes, ce qui indique qu’aucun des génotypes de vigne n’était résistant au M. xenoplax. L’inoculation du M. xenoplax a réduit de 58 % le poids cumulatif des bois de taille chez les vignes franches de pied. L’inoculation du M. xenoplax a réduit de 45 % la superficie de la section transversale du tronc des vignes 3309C et de 38 % celle des vignes franches de pied, alors qu’elle n’a pas eu d’effet sur la superficie de la section transversale des troncs des vignes 44-53 ou Riparia Gloire, ce qui indique des niveaux différents de résistance au M. xenoplax chez les porte-greffes. Nos données portent à croire que le M. xenoplax a probablement une incidence sur la santé et la productivité des vignobles de la région, et le choix de porte-greffes et de pratiques de gestion visant à réduire au minimum les effets de ce nématode devrait être pris en compte dans les futurs programmes de gestion de la replantation dans les vignobles.

Date de publication

2021-01-01

Profils d'auteurs