Effets de l’application de régulateurs de croissance sur la qualité brassicole de l’orge

Citation

McMillan, T., Tidemann, B.D., OʼDonovan, J.T., Izydorczyk, M.S. (2020). Effects of plant growth regulator application on the malting quality of barley. Journal of the Science of Food and Agriculture, [online] 100(5), 2082-2089. http://dx.doi.org/10.1002/jsfa.10231

Résumé en langage clair

La verse – c’est-à-dire lorsque la plante s’incline après avoir plié ou cassé au niveau de la tige ou des racines – peut nuire au rendement et à la qualité de l’orge. Les régulateurs de croissance des plantes (RCP), des substances chimiques qui influent sur la croissance des plantes, sont utilisés partout dans le monde pour réduire la hauteur de l’orge et, par conséquent, le risque de verse. Les RCP produisent des tiges plus courtes, plus épaisses et plus résistantes. Cependant, il est possible que l’application de RCP influe également sur les caractéristiques de l’orge qui sont importantes pour la performance brassicole et la production de malt. Dans le cadre de la présente étude, nous avons examiné l’effet de l’application de trois RCP (éthéphon, chlorméquat et trinexapac) sur de l’orge brassicole dans plusieurs localités de l’Ouest canadien, sur plusieurs années. De plus, nous avons utilisé plusieurs taux d’ensemencement pour tenter d’augmenter la probabilité de verse, laquelle est difficile à prévoir et dépend souvent des conditions météorologiques. Toutefois, en l'absence de verse, il est difficile de déterminer si les RCP ont aidé à prévenir la verse. Les résultats de l’étude ont montré que l’orge traitée aux RCP avait un poids inférieur à celui de l’orge qui n’avait pas été traitée aux RCP. Les RCP n’ont eu aucun effet sur la concentration de protéines ou l’énergie de germination, deux qualités importantes pour le rendement du malt. Les taux d’ensemencement ont eu des effets significatifs sur le poids des grains d’orge, la teneur en protéines et l’indice de germination, mais n’ont pas eu d’interaction avec les RCP pour ce qui est des effets sur l’orge. Bien que l’orge traitée aux RCP ait des grains plus petits, cela n’a pas influé sur bon nombre des caractéristiques étudiées relativement au rendement du malt. Dans l’ensemble, l’orge traitée aux RCP a produit un peu moins d’extrait à la mouture fine que l’orge non traitée, mais ce résultat n’était statistiquement significatif que pour le chlorméquat et le trinexapac. L’étude a permis de conclure que, même si les RCP influaient sur le caractère ventru et le poids des grains, les effets de l’application de RCP sur la qualité brassicole étaient généralement assez faibles et non significatifs. Étant donné le peu d’effets négatifs, l’application de RCP ne devrait pas être limitée sur l’orge brassicole en raison de préoccupations concernant la qualité brassicole.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2019 CONTEXTE : La verse peut nuire au rendement et à la qualité de l’orge. Les régulateurs synthétiques de croissance des plantes (RCP) réduisent la verse en produisant des tiges plus courtes, plus épaisses et plus résistantes. Cependant, on ne connaît pas l’effet de l’application de RCP sur la performance de maltage de l’orge. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’effet de l’application de trois RCP (éthéphon, chlorure de chlorméquat et trinexapac-éthyle) en combinaison avec différents taux d’ensemencement sur la qualité brassicole de l’orge cultivée dans plusieurs localités de l’Ouest canadien sur plusieurs années. RÉSULTATS : Le poids des grains de l’orge traitée aux RCP était réduit de 1,7 % à 6,5 % par rapport aux grains non traités. L’application de RCP n’a eu aucun effet sur la concentration de protéines ni sur l’énergie de germination. Les taux d’ensemencement ont eu un effet significatif sur le poids des grains, la teneur en protéines et l’indice de germination (IG), mais aucune interaction entre les RCP et les taux d’ensemencement n’a été observée. Les grains plus petits de l’orge traitée à l’éthéphon et au trinexapac présentaient une bonne hydratation et une bonne modification du grain durant le maltage, comme l’indiquent les taux élevés d’enzymes de conversion de l’amidon, les indices de Kolbach élevés et les faibles taux de β‑glucanes du moût. Dans l’ensemble, la production d’extrait à la mouture fine du malt de l’orge traitée aux RCP était légèrement inférieure à celle du malt témoin; toutefois, cette réduction n’était statistiquement significative que pour l’orge traitée au chlorméquat et au trinexapac. CONCLUSIONS : L’application de RCP a eu des effets significatifs sur le caractère ventru et le poids des grains, mais les effets de l’application de RCP sur la qualité brassicole étaient généralement faibles et non significatifs. La décision d’appliquer des RCP sur l’orge brassicole doit être prise en tenant compte des avantages potentiels des RCP pour atténuer la verse et de leurs effets sur la performance agronomique de l’orge. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2019.

Date de publication

2020-03-30

Profils d'auteurs