Données de génotypage par séquençage de 272 génotypes d’agropyre à crête (Agropyron cristatum)

Citation

Li P, Biligetu B, Coulman BE, Schellenberg M, Fu YB (2017) Genotyping-by-sequencing data of 272 crested wheatgrass (Agropyron cristatum) genotypes. Data in Brief 15: 401-406

Résumé en langage clair

L’agropyre à crête est une importante graminée fourragère de saison fraîche largement utilisée pour le broutage au début du printemps. Cependant, les ressources génomiques de cette plante non modèle font encore défaut. Notre objectif était de générer pour elle le premier ensemble de données de séquençage de nouvelle génération à l’aide de la technique de génotypage par séquençage. Au total, 272 plants d’agropyre à crête représentant sept lignées généalogiques, cinq cultivars et cinq obtentions géographiquement diverses ont été séquencés à l’aide d’un appareil Illumina MiSeq. Ces ensembles de données de séquençage ont été traités à l’aide de différents outils bioinformatiques pour générer des contigs pour les plantes diploïdes et tétraploïdes et des SNP pour les plantes diploïdes. Ensemble, ces ressources génomiques forment une base fondamentale pour les études génomiques de l’agropyre à crête et d’autres espèces d’agropyre.

Résumé

© 2017, les auteurs. L’agropyre à crête [Agropyron cristatum L. (Gaertn.)] est une importante graminée fourragère de saison fraîche largement utilisée pour le broutage au début du printemps. Cependant, les ressources génomiques au sujet de cette plante non modèle font encore défaut. Notre objectif était de générer pour elle le premier ensemble de données de séquençage de nouvelle génération à l’aide de la technique de génotypage par séquençage. Au total, 272 plants d’agropyre à crête représentant sept lignées généalogiques, cinq cultivars et cinq obtentions géographiquement diverses ont été séquencés au moyen d’un appareil Illumina MiSeq. Ces ensembles de données de séquençage ont été traités à l’aide de différents outils bioinformatiques afin de générer des contigs pour les plantes diploïdes et tétraploïdes et des SNP pour les plantes diploïdes. Ensemble, ces ressources génomiques forment une base fondamentale pour les études génomiques de l’agropyre à crête et d’autres espèces d’agropyre. Les lectures brutes ont été déposées dans la base de données Sequence Read Archive (SRA) sous l’obtention NCBI SRP115373 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/sra?term=SRP115373), et les ensembles de données supplémentaires sont accessibles dans Figshare (10.6084/m9 .figshare.5345092).

Date de publication

2017-12-01

Profils d'auteurs