Distribution des agrégats hydrostables et du carbone associé aux agrégats dans le sol noir du nord-est de la Chine

Citation

Liang, A.Z., Zhang, X.P., Shen, Y., LI, W.F., Yang, X.M. (2008). Distribution of water-stable aggregates and aggregate-associated C in black soil in Northeast China. Chinese Journal of Applied Ecology, [online] 19(5), 1052-1057. http://dx.doi.org/null

Résumé en langage clair

Dans le présent article, nous avons étudié les caractéristiques de la distribution des agrégats hydrostables et du C associé aux agrégats dans des échantillons en double de sols noirs vierges et de sols cultivés du nord-est de la Chine. Nous avons constaté que la quantité de macroagrégats stables à l’eau et de C qui leur est associé dans la couche de 0 à 30 cm étaient plus élevés que celle des microagrégats dans les sols vierges. Avec l’augmentation de la profondeur du sol, la quantité de macroagrégats et de carbone qui leur est associé a eu tendance à diminuer, tandis que celle des microagrégats a augmenté de manière significative. La distribution des caractères des agrégats dans les sols cultivés était opposée à celle des sols vierges. Dans les sols cultivés, moins de C était associé aux macroagrégats, mais plus de C était associé aux microagrégats, et le carbone organique total du sol était réduit de 30 % par rapport aux sols vierges. Ces résultats laissent supposer que les macroagrégats du sol jouent un rôle important dans les changements de la dynamique du carbone organique du sol. Il a en outre indiqué que les macroagrégats du sol stables à l’eau étaient sensibles à la gestion des sols et qu’ils pouvaient servir d’indicateur pour évaluer les effets des aménagements agronomiques sur la fertilité et la qualité des sols.

Résumé

L’étude des caractéristiques de distribution des agrégats stables à l’eau et du C associé aux agrégats dans 32 échantillons en duplicata de sols noirs vierges et cultivés du nord-est de la Chine a montré que dans les sols vierges, la quantité de macroagrégats stables à l’eau (> 0,25 mm) et le C qui leur est associé dans la couche de 0 à 30 cm était plus grande que ceux des microagrégats (< 0,25 mm). Avec l’augmentation de la profondeur du sol, la quantité de macroagrégats et du C qui leur est associé avait tendance à diminuer, tandis que celle des microagrégats a augmenté de manière significative (P < 0,01). La distribution des caractéristiques des agrégats dans les sols cultivés était opposée à celle des sols vierges. Comparativement à celle des sols vierges, la quantité de macroagrégats et de C qui leur est associé dans la couche de 0 à 30 cm dans les sols cultivés a considérablement diminué, en particulier pour les agrégats de plus de 1 mm. Dans les sols vierges, la proportion de macroagrégats du sol, en particulier des agrégats > 1 mm, était positivement corrélée à celle du carbone organique du sol; mais dans les sols cultivés, aucune relation évidente n’a été observée entre elles. Le C associé aux agrégats du sol présentait une corrélation positive avec le carbone organique total du sol, tant dans les sols vierges que dans les sols cultivés (P < 0,01). Dans les sols cultivés, moins de C était associé aux macroagrégats, mais 37 % plus de C était associé aux microagrégats, et le carbone organique total du sol avait diminué de 29,5 % par rapport aux sols vierges, ce qui laisse supposer que les macroagrégats du sol jouent un rôle important dans les changements de la dynamique du carbone organique total dans le sol. Il a été mentionné que les macroagrégats du sol stables à l’eau étaient sensibles à la gestion des sols et qu’ils pourraient servir d’indicateur dans l’évaluation des effets des aménagements agronomiques sur la fertilité et la qualité des sols.

Date de publication

2008-05-01

Profils d'auteurs