Champignons xérotolérants dans la poussière domestique : taxinomie de Spiromastix, Pseudospiromastix et Sigleria gen. nov. dans la famille des Spiromastigaceae (Onygenales, Eurotiomycetes)

Citation

Hirooka, Y., Tanney, J.B., Nguyen, H.D.T., Seifert, K.A. (2016). Xerotolerant fungi in house dust: Taxonomy of Spiromastix, Pseudospiromastix and Sigleria gen. nov. in Spiromastigaceae (Onygenales, Eurotiomycetes). Mycologia, [online] 108(1), 135-156. http://dx.doi.org/10.3852/15-065

Résumé en langage clair

Une famille de moisissures considérée comme assez rare, centrée autour d’un genre appelé Spiromastix, s’est en fait avérée assez courante lorsque des méthodes spéciales ont été utilisées pour les détecter dans la poussière domestique prélevée dans différents pays. Nous avons découvert huit nouvelles espèces et un nouveau genre, ce qui a presque triplé le nombre d’espèces connues dans ce groupe. Ces microorganismes se multiplient dans des milieux très secs et sont probablement des occupants inoffensifs de nos maisons.

Résumé

© Mycological Society of America, 2016. Au cours d’une étude mondiale menée sur les champignons présents dans la poussière domestique, nous avons isolé six nouveaux champignons à arthroconidies. Les phylogénies issues de l’analyse combinée de l’ADNr nucléaire 18S, 28S et des séquences des espaceurs transcrits internes ont démontré que ces champignons et deux espèces conservées dans les collections de cultures représentent des espèces non décrites de Spiromastigaceae, Onygenales. Sept espèces sur huit n’avaient pas de formes sexuées et seuls les caractères des formes asexuées et les taux de croissance sur différents milieux pouvaient être utilisés pour les caractériser. La huitième espèce n’a produit des ascocarpes que dans l’eau gélosée. Nous introduisons six nouvelles espèces et une nouvelle combinaison dans le genre Spiromastix, et validons la famille Spiromastigaceae récemment proposée, le genre Pseudospiromastix et la combinaison Ps. tentaculata. Le nouveau genre Sigleria est proposé pour deux nouvelles espèces qui diffèrent de Spiromastix par leur mode de ramification conidiophore, leur croissance plus lente et leur capacité limitée à utiliser le nitrate comme source unique d’azote. Une clé pour les trois genres de Spiromastigaceae, Spiromastix, Pseudospiromastix et Sigleria, est fournie. Les analyses phylogénétiques appuient le classement des Spiromastigaceae dans les Onygenales.

Date de publication

2016-01-01

Profils d'auteurs